Les douanes mexicaines qui ont le plus collecté en 2022 étaient celles de Nuevo Laredo, Manzanillo, Veracruz, Lázaro Cárdenas et l’aéroport international de Mexico (AICM), selon les données du ministère des Finances et du Crédit public (SHCP).
Surtout, le bureau des douanes de Nuevo Laredo a collecté 163,990 millions de pesos.
Immédiatement, dans les postes suivants se trouvaient: Manzanillo (153,710 millions de pesos), Veracruz (117,450 millions), Lázaro Cárdenas (89,520 millions) et AICM (68,940 millions).
Elle avait également pour objectif d’accroître le recouvrement lié aux opérations de commerce extérieur, en donnant une continuité à l’ensemble des fonctions et actions de l’administration des douanes lorsqu’elle faisait partie du Service de l’administration fiscale (SAT), sans que cela implique des modifications du cadre réglementaire applicable aux procédures douanières.
Douanes mexicaines
En raison de la restructuration de la SAT et de la création de l’Agence nationale des douanes du Mexique, ainsi que pour des raisons de sécurité, le gouvernement fédéral a reconnu que des cas éventuels se produisaient où il y avait une augmentation du temps de dédouanement; cependant, il a ajouté que des travaux sont en cours pour éviter de nouveaux revers.
D’autres coutumes remarquables sont celles de Tuxpan, Altamira, Ciudad Juárez, Colombie et Ciudad Reynosa.
L’ANAM est exclusivement chargée de la direction, de l’organisation et du fonctionnement des services de douane et d’inspection, d’appliquer et de faire respecter les normes légales qui réglementent l’entrée et la sortie des marchandises du territoire national, ainsi que la perception des recettes douanières fédérales. .
Dans cette situation, en raison de l’évolution du commerce international, l’Agence a mis en place des programmes et des projets visant l’amélioration de l’infrastructure, la modernisation et l’automatisation complète de ses processus, ainsi que l’intégration de nouvelles technologies en soutien au service à la clientèle des contribuables. , ainsi que les fonctions de recouvrement et de contrôle, en maintenant une évaluation permanente des procédures douanières visant toujours l’amélioration continue des processus et la facilitation des échanges.