Le ministère des finances et du crédit public (SHCP) a présenté les résultats du Fonds fiduciaire d’administration et de paiement numéro 80775 (FAPA) en 2022, en ce qui concerne les douanes au Mexique.
Pour rappel, le 25 novembre 2021, le FAPA a été constitué au moyen d’un contrat conclu par le SHCP en sa qualité d’unique fiduciaire de l’Administration publique fédérale (APF) et de Nacional Financiera, S.N.C. I.B.D., et avec la participation du Service de l’administration fiscale (SAT), en sa qualité d’unité responsable de la fiducie.
Au 31 décembre 2022, le total des actifs du FAPA s’élevait à 6 749,7 millions de pesos, tandis que le total des passifs s’élevait à 0,23 million de pesos.
L’actif circulant correspond entièrement au solde disponible des investissements et des titres à la fin de l’année dernière, tandis que le passif est constitué de la provision constituée pour les services d’audit à fournir par le cabinet désigné par le ministère de l’administration publique (SFP) pour auditer les états financiers du FAPA pour l’exercice 2022.
En ce qui concerne les flux de trésorerie, les recettes ont atteint 1 679,1 millions de pesos, en raison du transfert de l’Agence nationale des douanes du Mexique (ANAM) pour 942,4 millions de pesos dans le but de donner une continuité aux services de communication et de technologie de l’information, ainsi que des montants provenant du rendement des participations, d’autres revenus et de produits financiers pour la contribution initiale avec des ressources fédérales.
Douanes au Mexique
En 2022, un total de 6,803.9 millions de pesos a été déboursé, correspondant au paiement des services contractés, ainsi qu’aux frais fiduciaires.
Les projets de continuité opérationnelle, d’un montant de 10,694.8 millions de pesos, se composent de 9,742.4 millions de pesos correspondant au programme de travail annuel en vigueur en 2022, de leur rémunération et de 942.4 millions de pesos pour couvrir les services de communication et de technologie de l’information fournis par le SAT à l’Agence nationale des douanes du Mexique.
En outre, il y a des dépenses inhérentes à la fiducie pour 3.3 millions de pesos correspondant au programme susmentionné.
Au quatrième trimestre 2022, les dépenses montrent une avance de 63.6 % par rapport à ce programme pour un montant de 6,801.4 millions de pesos, laissant un solde de 3 886,7 millions de pesos à dépenser.