La Banque du Mexique (Banxico) a publié une analyse du commerce extérieur mexicain de produits agroalimentaires en 2022, soulignant le dynamisme de ces ventes.
Le solde des produits agroalimentaires est composé de deux types de biens: les biens agricoles (produits non transformés) et les produits alimentaires manufacturés, les boissons alcoolisées et non alcoolisées et le tabac (produits transformés).
Entre 2015 et 2022, on observe un poids plus important de ces types de produits dans la valeur totale des exportations et des importations du pays.
Dans le cas des exportations, leur part est passée de 7,0% en 2015 à 9,3 % en 2020, avant de redescendre à 8,6% en 2022.
Les produits non transformés de la balance agroalimentaire en 2022 représentaient respectivement 3,7% et 3,6% du total des exportations et des importations. De leur côté, la part des expéditions et des achats à l’étranger de biens transformés dans le total était de 4,9% et 3,6%, dans cet ordre.
Le poids plus important observé en 2020 est lié à la fois à la tendance à la hausse de ce type d’exportations et à la baisse temporaire observée dans le reste des exportations manufacturières en raison des perturbations causées par la pandémie.
Quant aux importations, leur poids est passé de 6,4% en 2015 à 7,2% en 2022.
Produits agroalimentaires
Banxico indique également que l’augmentation soutenue de la valeur nominale des exportations de produits agroalimentaires depuis 2015 s’explique par une tendance à la hausse des exportations de produits non transformés et, de manière plus marquée, de produits transformés.
En outre, dans son analyse, Banxico a montré la part des principaux produits d’exportation de biens non transformés et transformés.
Parmi les premiers, des produits tels que les avocats, les légumes frais, les tomates et les tomates, qui représentaient ensemble environ 45% de la valeur des exportations de produits alimentaires non transformés en 2022, se distinguent.
Parmi les exportations de produits transformés, la bière, les spiritueux et les liqueurs, ainsi que les produits de boulangerie représentaient 45% de ce type d’exportations.
La valeur des importations de produits alimentaires est restée relativement stable entre 2015 et 2020.
Par la suite, une nette tendance à la hausse est observée, avec un taux de croissance plus élevé que la valeur des exportations de denrées alimentaires.
Cette évolution résulte de l’augmentation des importations de produits transformés et non transformés.
Les produits non transformés comprennent le maïs, les haricots et le blé, qui sont des grains et des céréales dont les prix ont été fortement affectés par la pandémie et le conflit en Europe de l’Est.
Parmi les principaux produits transformés importés figurent la viande et les produits laitiers, qui ont également été affectés par les deux événements susmentionnés.