Le déficit de la balance courante de la République de Turquie s’est considérablement creusé ces derniers temps, en partie à cause de l’augmentation des importations et des coûts de l’énergie.
En 2022, le produit intérieur brut (PIB) de la Turquie a augmenté de 5,6% par rapport à l’année précédente, selon les données du gouvernement turc.
La CAD de la Turquie pour 2022 et 2021 était d’environ 48,77 milliards d’USD (5,4% du PIB) et 7,2 milliards d’USD (0,9% du PIB), respectivement.
Alors qu’en 2019, la Turquie a enregistré un excédent du compte courant d’environ 10,8 milliards de dollars (1,4% du PIB), pour 2018 et 2020, sa DAC était de 20,2 milliards de dollars (2,5% du PIB) et de 31,9 milliards de dollars (4,4% du PIB), respectivement.
Turquie
Description d’un risque : le financement de la balance courante pourrait devenir difficile en cas de crise mondiale des liquidités et/ou de baisse de l’intérêt des investisseurs étrangers pour la Turquie.
Une expansion de la balance courante peut entraîner une augmentation du niveau d’endettement de la Turquie, une diminution des réserves de la Banque centrale de la République de Turquie (CBRT) pour financer la balance courante et/ou une dépréciation de la lire turque.
De même, une augmentation de la dette extérieure peut affecter la capacité de l’économie turque à générer suffisamment d’actifs en devises pour couvrir les obligations de la dette extérieure.
L’une ou l’autre de ces évolutions pourrait avoir un effet négatif important sur la situation financière et économique de la Turquie.
PIB et dette
Le PIB nominal du pays était d’environ 7 249 milliards de lires turques en 2021.
Le 18 août 2022, Japan Credit Rating a maintenu à «BB» la note de l’émetteur non sollicité à long terme et la note de la dette senior non garantie de la Turquie, mais a révisé la perspective de «stable» à «négative».
Puis, le 30 septembre 2022, Standard & Poor’s a abaissé de «B+» à «B» ses notes de crédit souverain à long terme non sollicitées en devises et en monnaie locale pour Türkiye.
Dans le même temps, Standard & Poor’s a confirmé les notes non sollicitées à court terme en devises et en monnaie locale à «B». La perspective a été révisée de négative à stable.
Le 8 juillet 2022, Fitch a abaissé la note de crédit de la Turquie de «B+» à «B» et a maintenu ses perspectives à «négatives».
Puis, le 18 novembre 2022, Fitch a confirmé la note de crédit à «B» et a maintenu sa perspective à «négative».
Enfin, le 12 août 2022, Moody’s a abaissé la note de l’émetteur à long terme en devises étrangères et en monnaie locale et la note de l’émetteur en devises étrangères non garanties de premier rang de B2 à B3 et a modifié les perspectives de «négatives» à «stables».