Le gouvernement américain a renforcé l’exigence de contenu national Buy American à 75% d’ici l’année civile 2029.
En amont, en juillet 2022, le gouvernement américain a publié un «Avis de proposition de réglementation» sur Buy American afin de renforcer l’exigence Buy American par des moyens administratifs.
Auparavant, le 30 juillet 2021, le ministère de la défense (DoD), l’administration des services généraux (GSA) et l’agence nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA) ont publié une proposition de règlement (86 FR 40980) pour mettre en œuvre la section 8 de l’ordre exécutif 14005, qui charge le conseil de réglementation des acquisitions fédérales (FAR Council) de renforcer l’impact des préférences fédérales en matière de marchés publics dans le Buy American Act pour les produits fabriqués dans le pays et les matériaux de construction ayant un contenu national substantiel.
Après avoir reçu et intégré les commentaires des parties prenantes, le Conseil de la FAR a publié une règle finale le 7 mars 2022, en tant que circulaire d’acquisition fédérale (FAC) 2022-05, qui est entrée en vigueur le 25 octobre 2022.
Sous réserve d’exceptions, la règle finale augmente le seuil de contenu national pour les marchés publics fédéraux initialement de 55% à 60%, puis à 65 % dans l’année civile 2024 et à 75% dans l’année civile 2029.
La règle augmente également les préférences de prix nationaux pour les produits finis et les matériaux de construction jugés critiques ou constitués de composants critiques.
Une réglementation ultérieure établira la liste finale des articles et composants critiques dans le FAR, ainsi que les préférences de prix accrues qui leur sont associées.
Contenu national
Lorsqu’une règle finale établissant la liste et les facteurs de préférence dans le FAR entrera en vigueur, la préférence de prix la plus élevée sera utilisée pour les articles ou composants critiques.
La politique générale en matière de marchés publics fédéraux est contenue dans le FAR, qui comprend toutes les réglementations relatives à la participation des États-Unis à l’accord de l’OMC sur les marchés publics (AMP), au ACEUM et à d’autres accords internationaux portant sur les marchés publics.
À des fins juridiques, l’expression «législation Buy American» désigne l’ensemble des lois, règlements, règles et décrets relatifs à la fourniture d’une aide financière fédérale ou à la passation de marchés publics fédéraux, y compris ceux qui font référence à «Buy America» ou «Achetez américain», qui exigent l’achat ou l’acquisition de biens, de produits ou de matériaux produits aux États-Unis, y compris le fer, l’acier et les produits manufacturés proposés aux États-Unis, ou qui accordent la préférence à ces biens, produits ou matériaux.
La législation «Buy American» comprend les lois exigeant une préférence nationale pour le transport maritime, telles que la loi sur la marine marchande de 1920 (P.L. 66-261), également connue sous le nom de loi Jones.