Le Chili, le Pérou, le Mexique, le Brésil et l’Afrique du Sud étaient les principaux exportateurs de raisins frais vers les États-Unis en 2022, selon les données du département du commerce.
Au total, les importations américaines de raisins frais se sont élevées à 2,215 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 12,9% en glissement annuel.
En tête, le Chili, avec des exportations de 752 millions de dollars, suivi du Pérou (748 millions de dollars), du Mexique (659 millions de dollars), du Brésil (35 millions de dollars) et de l’Afrique du Sud (14 millions de dollars).
D’un point de vue plus général, le ministère américain de l’Agriculture prévoit que la production mondiale de raisin frais pour la saison 2022/23 augmentera de 1,2 million de tonnes pour atteindre 27,4 millions, car les bonnes conditions de croissance stimulent la production en Chine et en Turquie, ce qui compense les pertes au Chili et en Inde.
Malgré l’augmentation de l’offre, les importations devraient diminuer légèrement à 3,5 millions de tonnes en raison de la baisse de la demande de l’UE et de la Chine.
Notamment, l’USDA estime que la production américaine de raisin frais augmentera de 24 000 tonnes pour atteindre 850,000 tonnes après trois années de baisse, une légère augmentation alors que la sécheresse et le gel ont entravé une reprise plus forte et que les producteurs continuent de lutter contre la disponibilité de la main-d’œuvre et de l’eau.
Le NASS de l’USDA a enquêté sur le secteur et a publié des prévisions pour la production américaine de raisins de table dans le Crop Production Report d’août 2022.
Exportateurs de raisins frais
L’USDA prévoit que la production péruvienne augmentera de 53,000 tonnes pour atteindre 766,000 tonnes en raison de bonnes conditions de croissance et de l’expansion des superficies.
En outre, l’USDA prévoit que l’augmentation de la production péruvienne stimulera les exportations pour la cinquième année consécutive, avec une augmentation de près de 50,000 tonnes pour atteindre 585 000 tonnes.
Si ces prévisions se réalisent, le Pérou dépassera le Chili et deviendra le premier exportateur mondial.
Le Pérou continue de s’efforcer d’élargir ses marchés d’exportation, notamment le Japon, qui est le troisième marché des États-Unis.
L’augmentation des exportations péruviennes est due à une plus grande présence sur les marchés américain, européen et mexicain.
La production chilienne poursuivra son déclin à long terme après le rebond de l’année dernière, chutant de 56,000 tonnes pour atteindre 737,000 tonnes.
Des pluies abondantes ne devraient que partiellement atténuer les pertes dues à la réduction continue des surfaces cultivées dans toutes les régions du Chili, les producteurs continuant à se tourner vers des cultures plus rentables telles que les cerises et les noix. La baisse de la production devrait réduire les exportations de 53,000 tonnes à 555,000 tonnes.