26 Novembre 2024

Portada » Secteur agroalimentaire: les perspectives de la Coface

Secteur agroalimentaire: les perspectives de la Coface

28 marzo, 2023
Francés
Sector agroalimentario: perspectiva de la Coface. Agri-food sector: perspective of Coface. Secteur agroalimentaire : point de vue de Coface.

L’assureur-crédit Coface prévoit que les prix du secteur agroalimentaire continueront à se stabiliser au cours de la première partie de l’année 2023.

Jusqu’à présent, l’indice FAO des prix alimentaires a atteint sa valeur la plus élevée depuis septembre 2011 en mai 2022.

La hausse des prix de l’énergie et des engrais a provoqué une flambée des prix alimentaires au printemps 2022 et une stabilisation à des niveaux élevés au second semestre.

Pire encore, le secteur agroalimentaire mondial a subi plusieurs chocs au cours de l’année écoulée: géopolitique, climatique et biologique.

Les entreprises du secteur ont dû faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, suite à l’invasion du pays par la Russie (deux grands exportateurs de céréales), à diverses épizooties et à des événements climatiques extrêmes.

Le ralentissement de l’activité mondiale devrait confirmer cette tendance.

Secteur agroalimentaire

Selon le 6e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les événements climatiques extrêmes se produisent actuellement à un rythme jamais atteint depuis le début du 20e siècle, combinés à des événements météorologiques intenses (La Niña/El Niño), à l’intensification des épizooties (grippe aviaire, peste porcine africaine) et à l’apparition ponctuelle d’espèces invasives.

A noter: Le GIEC a été créé en 1988 pour fournir des évaluations complètes de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur le changement climatique, ses causes, ses impacts potentiels et les stratégies de réponse.

Du point de vue de la Coface, le secteur agricole sera toujours très vulnérable aux composantes climatiques et biologiques en 2023.

Enfin, les difficultés du secteur agricole contraignent les autorités européennes à retarder l’avancement des initiatives «environnementales», tandis que le ralentissement de la production de certaines céréales et l’augmentation des coûts de production menacent l’approvisionnement alimentaire sur le continent et dans le monde.

Coface est un leader de l’assurance-crédit, de la gestion des risques et de l’économie.

D’une manière générale, les services et solutions de Coface protègent et aident les entreprises à prendre des décisions de crédit qui leur permettent d’améliorer leur développement commercial sur les marchés domestiques et à l’exportation.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]