L’USTR a noté que les États-Unis et l’Union européenne sont en train d’élaborer le premier accord sectoriel au monde sur le commerce bilatéral de l’acier et de l’aluminium.
Selon l’USTR, les États-Unis ont renouvelé leur engagement envers leurs partenaires et alliés, qui souffrent également des pratiques commerciales et économiques déloyales de la République populaire de Chine (RPC).
Accord sectoriel
Dans le même temps, les États-Unis travaillent sur des accords novateurs avec des alliés et des partenaires partageant les mêmes idées afin de renforcer la résilience.
Par exemple, l’accord global que les États-Unis et l’UE sont en train de négocier sera le premier accord sectoriel au monde sur le commerce de l’acier et de l’aluminium, qui portera à la fois sur les émissions et sur les surcapacités non commercialisables.
L’engagement en matière de politique commerciale se poursuit également au sein du Conseil du commerce et de la technologie (CCT) entre les États-Unis et l’Union européenne.
Au cours de l’exercice 2022, l’USTR a collaboré avec la direction générale du commerce de la Commission européenne, son partenaire dans la direction du groupe de travail sur les défis commerciaux mondiaux du TTC, afin de poursuivre plusieurs axes de travail liés au commerce qui ont été approuvés par l’ambassadrice Katherine Tai et les autres coprésidents du TTC États-Unis-UE lors de leur réunion de mai 2022 à Paris.
Travailleurs
Dans les mois qui ont précédé et suivi la réunion des coprésidents de mai, le groupe de travail sur les défis commerciaux mondiaux a discuté et commencé à élaborer des plans pour défendre les secteurs des dispositifs médicaux des États-Unis et de l’UE contre les politiques et pratiques non commerciales de la RPC.
Le groupe de travail a également lancé un dialogue sur le commerce et le travail qui réunit des dirigeants syndicaux, des représentants d’entreprises et des fonctionnaires des États-Unis et de l’Union européenne afin d’avoir un dialogue structuré sur les questions liées au commerce qui affectent les travailleurs aux États-Unis, dans l’Union européenne et dans le monde entier.
En outre, ce groupe a lancé un dialogue sur le commerce et le travail qui réunit des dirigeants syndicaux, des représentants d’entreprises et des fonctionnaires des États-Unis, de l’Union européenne et des travailleurs du monde entier.