Selon le ministère du commerce, la production nationale limitée de fruits frais et la demande croissante des consommateurs stimulent la demande de fruits frais américains au Canada.
Par exemple, la demande reste forte pour les raisins de table, les agrumes à peau facile et les mangues.
Les fruits frais les plus importés par le Canada sont les fraises, les raisins de table, les pommes, les cerises et les framboises.
Le ministère du commerce estime que les deux tiers de tous les fruits et légumes consommés au Canada sont importés.
Il s’attend également à ce que les exportations américaines de fruits frais restent stables et représentent environ 37% des importations de fruits frais au Canada en 2021.
Selon Nielsen Research, les Canadiens dépensent 20% de plus en fruits que les Américains.
Bien que les États-Unis continuent de s’approprier une part importante du marché, la concurrence des importations s’est accrue grâce aux accords commerciaux canadiens, à un effort concerté pour diversifier les fournisseurs d’importations et à la croissance de l’offre de fruits exportables en provenance des pays exportateurs émergents.
Le Mexique, ainsi que les plus grands pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, deviennent des concurrents sérieux pour rivaliser avec les exportations américaines de fruits et légumes frais au Canada.
Fruits frais
Les ventes américaines devraient rester fortes, en particulier pour les fraises, les autres baies, les raisins, les oranges et les pommes, le marché des produits biologiques devenant de plus en plus populaire auprès des consommateurs.
Le Canada est de loin le marché le plus critique pour les exportations américaines de fruits frais, car il dépend fortement des importations de fruits frais pour répondre à la demande totale du marché, en raison de la saison de croissance limitée au Canada.
Les principaux producteurs et expéditeurs américains sont membres de l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes, un défenseur influent de l’industrie au Canada sur les questions de sécurité alimentaire et de commerce et un défenseur clé d’une alimentation saine et d’une augmentation de la consommation de fruits frais parmi les Canadiens.