L’administration du président Joe Biden estime que la force du dollar a probablement freiné les exportations agricoles tels que le soja, le coton et le maïs en 2022.
En effet, les exportations dans la grande catégorie d’utilisation finale des denrées alimentaires, des aliments pour animaux et des boissons du Bureau of Economic Analysis (BEA), qui comprend ces produits agricoles, sont tombées à leur niveau le plus bas en termes réels depuis 2015, une autre période de vigueur du dollar.
Le BEA classe les biens échangés en six grandes catégories d’utilisation finale: biens de consommation; denrées alimentaires, aliments pour animaux et boissons; fournitures et matériaux industriels; biens d’équipement; véhicules automobiles, etc. et autres biens.
Exportations agricoles
Étant donné que les produits agricoles ont tendance à présenter relativement peu de différences intrinsèques entre les pays d’origine, il est particulièrement intéressant pour les acheteurs de remplacer les variétés américaines lorsqu’un dollar fort augmente leurs prix relatifs.
En effet, la recherche suggère que les taux de change sont un facteur particulièrement important pour les acheteurs de produits de base moins différenciés, et les exportations agricoles américaines ont tendance à diminuer dans les périodes où le dollar réel est fort.
Le commerce extérieur
Les exportations réelles ont augmenté plus rapidement que le produit intérieur brut (PIB) mondial au cours des quatre trimestres de 2022, à un taux annuel de 5,2%, reflétant la réouverture continue de l’économie mondiale.
Bien que les importations réelles aient augmenté plus lentement que les exportations réelles au cours des quatre trimestres de l’année, à un rythme de 1,8%, ce rythme des importations a dépassé la croissance du PIB réel de 0,9 point de pourcentage.
En raison de la croissance plus forte des exportations réelles par rapport aux importations, les exportations nettes réelles se sont partiellement remises de la baisse induite par la pandémie en 2022, contribuant à hauteur de 0,3 point de pourcentage à la croissance globale du PIB réel.
Les échanges de biens et de services des États-Unis (exportations plus importations) ont augmenté de 8% en 2021 en termes réels corrigés de l’inflation, dépassant le record établi en 2019.