La représentation commerciale des États-Unis (USTR) a décrit un certain nombre de barrières appliquées par les douanes mexicaines aux importations mexicaines.
«Le Mexique continue à ne pas notifier suffisamment à l’avance les changements de procédure, à interpréter de manière incohérente les exigences réglementaires entre les postes frontières et à appliquer de manière inégale les normes mexicaines et les règles d’étiquetage», a déclaré l’USTR dans un rapport.
Certains produits ne sont toujours pas autorisés à être importés au Mexique à tous les points d’entrée.
Selon l’USTR, la restriction des marchandises à certains ports a rendu difficile l’organisation du transport et de la logistique pour les exportateurs américains, en particulier dans le cas des achats en ligne effectués par les petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices américaines.
Le traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (ACEUM) interdit de limiter arbitrairement le nombre de ports dans lesquels un courtier en douane peut opérer.
Toutefois, l’article 161 de la loi mexicaine sur les douanes limite les activités d’un courtier en douane à quatre ports s’il ne fait pas partie d’une agence douanière.
Les États-Unis continuent d’exhorter le Mexique à modifier la loi pour permettre aux courtiers d’opérer dans n’importe quel port où ils peuvent exercer leurs fonctions.
Le ACEUM exige également du Mexique qu’il mette en œuvre une option de paiement périodique pour les envois en livraison express, qui n’a pas encore été mise au point.
En outre, pour les livraisons express, le Mexique continue de limiter le nombre d’envois qui peuvent être livrés à un seul destinataire par mois.
USTR
Le 1er janvier 2022, le Mexique a imposé aux services de transport une nouvelle exigence «complémentaire» à celle de la lettre de voiture électronique.
Tout envoi transporté à l’intérieur du Mexique sur les routes fédérales doit être accompagné d’un «complément» de lettre de voiture électronique contenant jusqu’à 140 éléments de données sur l’envoi.
Cette exigence concerne la plupart des importations, depuis leur arrivée au Mexique jusqu’à leur destination finale.
Le règlement relatif à cette nouvelle exigence n’a été publié que le 24 décembre 2021.
Cependant, le Mexique a reporté la mise en œuvre à quatre reprises depuis que l’exigence a été imposée pour la première fois, la dernière fois jusqu’au 1er août 2023.
Les États-Unis continuent de surveiller la mise en œuvre de cette exigence par le Mexique.