Parmi les plus grands exportateurs de marchandises au monde, la Chine occupe la première place et les États-Unis la deuxième, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
D’une part, la croissance des exportations chinoises en glissement annuel a été de 7%, pour atteindre 3,000 milliards 594 milliards de dollars, ce qui représente une part de 14,4% du total des ventes extérieures mondiales.
D’autre part, les États-Unis ont exporté pour 2,065 milliards de dollars de marchandises dans le monde, soit une augmentation de 18 % en glissement annuel et une part de marché de 8,3%.
En raison des impacts de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis et de la pandémie de Covid-19, le volume du commerce mondial a subi une baisse entre 2019 et 2020.
Toutefois, compte tenu des progrès réalisés dans la lutte contre la pandémie à l’échelle mondiale et de la forte impulsion économique donnée par la politique budgétaire américaine, le commerce international mondial a connu une expansion significative.
Selon le rapport du CIC, la valeur du commerce mondial devrait revenir à son niveau d’avant la pandémie et croître régulièrement jusqu’en 2025.
Grands exportateurs
Les principaux exportateurs sont l’Allemagne (1,655 milliards de dollars), les Pays-Bas (966 milliards de dollars) et le Japon (747 milliards de dollars).
La demande pour le secteur intégré du transport de fret aérien aux États-Unis et à Hong Kong est étroitement liée au commerce mondial des marchandises, qui est affecté par l’économie mondiale.
Le différend commercial qui oppose les États-Unis et la Chine depuis 2019 exerce une pression sur les activités commerciales mondiales et entraîne des incertitudes pour l’économie mondiale et le paysage commercial mondial.
Dans la situation complexe et volatile de la pandémie en cours, de la prolifération des mesures non tarifaires, d’une dépendance croissante à l’égard de certains produits de base, du développement inégal de l’économie numérique, de la montée des tensions géopolitiques, d’une crise climatique imminente et des différends en cours sur la réforme de l’OMC, le commerce international s’est heurté à divers défis.
Selon PSI Group Holdings, la reconfiguration des chaînes d’approvisionnement des produits concernés pour éviter les droits de douane supplémentaires en transférant les bases de fabrication de la Chine vers d’autres pays en développement tels que le Vietnam, le Cambodge, etc.
Par ailleurs, le conflit commercial entre la Chine et les États-Unis devrait augmenter le volume des expéditions chinoises vers l’Europe à court terme.