Depuis 2016, le Salvador a mis en place des accords de libre-échange négociés conjointement avec d’autres partenaires d’Amérique centrale avec la République de Corée et le Royaume-Uni.
Il a également commencé à appliquer un accord bilatéral à portée partielle avec l’Équateur, selon les informations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Outre le Marché commun centraméricain (MCCA), le Salvador a conclu des accords de libre-échange et/ou des accords de portée partielle avec le Chili, la Colombie, Cuba, la République dominicaine (CAFTA-DR), l’Équateur, le Mexique, le Panama, la République de Corée, le Royaume-Uni, les États-Unis (CAFTA-DR et Amérique centrale-DR) et l’Union européenne.
Acuerdos comerciales negociados por El Salvador, 2016-2022
Le premier protocole additionnel à l’accord de portée partielle avec Cuba a été signé le 25 octobre 2018 et est actuellement examiné par la commission des affaires étrangères, de l’intégration centraméricaine et des Salvadoriens de l’étranger de l’Assemblée législative.
À retenir : les principes fondamentaux de la politique commerciale du Salvador restent l’approfondissement de l’intégration centraméricaine, ainsi que la promotion de l’accès aux marchés extérieurs et une meilleure insertion du pays dans l’économie internationale.
Accords de libre-échange
Élaboré en 2019, le Plan gouvernemental (Plan Cuscatlán) définit, entre autres, les objectifs de politique étrangère suivants : encourager l’intégration centraméricaine dans une perspective intégrale, promouvoir les IDE par le biais d’un renforcement institutionnel et d’une plus grande intégration économique régionale, et stimuler le commerce extérieur en tirant parti des traités commerciaux et des accords multilatéraux existants, en promouvant les exportations des MPME locales et en facilitant le transit douanier.
Selon les informations fournies par les autorités salvadoriennes, les flux commerciaux que le Salvador a maintenus en 2021 avec les économies avec lesquelles il a conclu des accords préférentiels représentaient 96,3% de ses exportations totales et 70,0% de ses importations totales de marchandises.
Le Salvador participe aux processus d’intégration et de coopération régionales dans le cadre de l’Association des États de la Caraïbe (AEC).
Les objectifs fondamentaux de l’AEC sont la création d’un espace économique élargi, la préservation de l’intégrité environnementale de la mer des Caraïbes et la promotion du développement durable dans la région.
Pour atteindre ces objectifs, l’AEC se concentre sur des domaines tels que le commerce, le transport, le tourisme durable et la prévention des catastrophes naturelles.
Dans le cadre du Système généralisé de préférences, en octobre 2022, le Salvador bénéficiait d’accords commerciaux préférentiels avec les partenaires suivants (l’année d’entrée en vigueur des préférences est indiquée entre parenthèses): Australie (1974); Arménie (2016); Canada (1974); Japon (1971); Kazakhstan (2016); Kirghizistan (2016); Norvège (1971); Nouvelle-Zélande (1972); Fédération de Russie (2010); Suisse (1972); et Union économique eurasienne (2016).