Selon Grand View Research, la valeur de l’industrie du calcul haute performance en 2019 était estimée à 39,1 milliards de dollars en 2019.
À l’avenir, ce secteur devrait atteindre une valeur de 53,6 milliards de dollars en 2027.
L’informatique de haute performance se compose de matériel, de logiciels et de services pour les applications à forte intensité de calcul.
Du point de vue de Quantum Computing, l’adoption rapide de technologies telles que l’intelligence artificielle, l’imagerie 3D et l’Internet des objets (IoT) a servi à augmenter de façon exponentielle la génération de données, ce qui a stimulé la demande de calcul haute performance.
Le marché du calcul haute performance est important pour de nombreuses industries, notamment : L’informatique, l’aérospatiale, la santé, l’automobile et le commerce électronique.
Parmi les exemples d’applications à forte intensité de calcul figurent l’optimisation, la gestion des données, l’analytique et la modélisation complexe.
L’informatique quantique devrait également s’avérer utile pour des secteurs verticaux et des applications similaires.
Selon un rapport publié par Allied Market Research, la taille du marché mondial de l’informatique quantique d’entreprise était évaluée à 1,3 milliard de dollars en 2020, et devrait atteindre 18,3 milliards de dollars d’ici 2030, à un taux de croissance annuel composé de 29,7 % entre 2021 et 2030.
Calcul haute performance
Bien que le marché actuel de l’informatique quantique ne représente qu’une fraction du marché plus vaste de l’informatique de haute performance, les ordinateurs quantiques devraient ouvrir la voie à de nouvelles applications qui ne pourront probablement pas être traitées par les ordinateurs de haute performance existants composés d’unités de traitement classiques.
L’informatique quantique est un écosystème technologique émergent qui se développe rapidement et qui promet de fournir des capacités informatiques potentiellement perturbatrices.
Quantum Computing estime que les immenses capacités de calcul de l’informatique quantique en font un sous-ensemble de l’informatique à haute performance.
À mesure que le matériel d’informatique quantique continue de progresser, l’entreprise s’attend à une croissance correspondante de la demande de logiciels capables d’exploiter les capacités de calcul du matériel d’informatique quantique.