Au 28 janvier 2023, The Kroger Co. exploitait, directement ou par l’intermédiaire de ses filiales, 2,719 supermarchés, dont 2,252 avec pharmacies et 1,637 centres de ravitaillement en carburant.
Le nombre total de magasins a diminué de 7 par rapport aux 2,726 magasins de l’année précédente.
Environ 50 % des supermarchés de la société opéraient dans des installations appartenant à la société, y compris certains bâtiments appartenant à la société sur des terrains loués.
Les ventes de carburant représentent une part importante du chiffre d’affaires, du bénéfice net et de l’offre de fidélisation de la société.
En particulier, la stratégie en matière de carburants consiste à inclure un centre de distribution de carburants dans chacun des supermarchés Kroger lorsque cela est possible et rentable.
Chaque centre de distribution de carburant comprend généralement cinq à dix îlots de pompage et des réservoirs de stockage d’une capacité de 40,000 à 50,000 gallons de carburant.
Les supermarchés fonctionnent généralement sous l’une des formes suivantes : magasins combinés, magasins à rayons multiples, magasins de marché ou magasins à impact sur les prix.
Le magasin combiné est le principal format de magasin d’alimentation. Kroger estime que ce format est une réussite parce que les magasins sont suffisamment grands pour offrir les rayons spécialisés que les clients veulent acheter en un seul endroit, y compris les sections d’aliments naturels et biologiques, les pharmacies, les marchandises générales, les centres pour animaux de compagnie et les denrées périssables de haute qualité telles que les fruits de mer frais et les fruits et légumes biologiques.
The Kroger
Les magasins à rayons multiples sont beaucoup plus grands que les magasins mixtes.
En plus des rayons proposés dans un magasin combiné typique, les magasins à rayons multiples vendent une large sélection d’articles de marchandise générale, tels que des vêtements, des articles de mode et d’ameublement, des articles de plein air, de l’électronique, des produits automobiles et des jouets.
Les magasins de type «marketplace» sont plus petits que les magasins à rayons. Ils proposent des services complets d’alimentation, de pharmacie, de santé et de beauté, ainsi qu’une large gamme de denrées périssables et une zone de marchandises générales comprenant des vêtements, des articles ménagers et des jouets.
Les magasins à impact de prix, quant à eux, offrent un format de magasin «sans fioritures, à bas prix», avec des prix bas quotidiens et des promotions sur une large sélection de produits alimentaires, de santé et de beauté.
La qualité de la viande, des produits laitiers, de la boulangerie et des produits frais permet aux magasins à impact prix de se différencier stratégiquement.
La taille moyenne d’un magasin à impact est similaire à celle d’un magasin mixte.