Les vins importés dominent le marché mexicain, avec une part de marché d’environ 60 %, selon une analyse de Wine Australia.
Wine Australia est une société statutaire du gouvernement australien qui promeut et réglemente l’industrie viticole australienne.
En 2022, le Mexique a importé environ 169 millions de litres de vin pour une valeur de plus de 730 millions de dollars.
L’Espagne est le premier pays d’origine des importations mexicaines de vin en volume, suivie du Chili, de l’Italie, de l’Argentine et des États-Unis.
En valeur, l’Espagne, le Chili, l’Italie et l’Argentine sont les principaux pays.
Le vin en provenance de chacun de ces pays entre au Mexique en franchise de droits. Les droits d’importation de l’Australie diminuent dans le cadre de l’accord de partenariat transpacifique (CPTPP), mais les droits de douane ne sont pas nuls pour toutes les catégories.
Le Mexique a une longue histoire viticole qui a commencé au XVIe siècle avec l’arrivée des Espagnols, ce qui en fait la plus ancienne région viticole des Amériques.
Aujourd’hui, le Mexique compte une soixantaine d’exploitations viticoles, dont la plupart se trouvent en Basse-Californie, où sont produits près de 90% des vins mexicains.
Vins importés
La consommation moyenne de vin reste faible au Mexique, mais elle augmente régulièrement, en particulier parmi les classes moyennes et les personnes âgées de 25 à 35 ans.
En outre, Wine Australia indique que la consommation par habitant au Mexique est estimée à environ 1,5 litre par personne et par an.
La bière et la tequila sont les boissons alcoolisées les plus populaires et ne sont pas soumises à la taxe d’accise de 25 à 30% appliquée au vin.
Le brandy et les vins fortifiés sont également très populaires.
Alors que la plupart des vins sont vendus entre 100 et 200 pesos au détail, le vin rouge représente la catégorie la plus vendue sur le marché, avec une part de 60 % des ventes en volume.
Les grandes villes de Mexico, Monterrey, Guadalajara et Puebla sont les principaux centres de vente de vin au Mexique, mais les zones touristiques, telles que Cancun, sont également d’importants marchés du vin.
L’Australie et le Mexique sont parties au TIPAT, qui a été signé par les 11 pays le 8 mars 2018.
Le CPTPP est entré en vigueur à la fin de l’année 2018. Le 30 juin 2017, l’Australie a également lancé des négociations en vue d’un accord de libre-échange avec le bloc commercial de l’Alliance du Pacifique, composé du Chili, de la Colombie, du Mexique et du Pérou. L’accord de libre-échange de l’Alliance du Pacifique est toujours en cours de négociation.