Le système bancaire mexicain se compose de la Banco de México (Banxico), de banques commerciales, de banques de développement et de fonds publics créés par le gouvernement fédéral pour le développement économique qui exercent des activités financières, ainsi que d’organismes d’autorégulation bancaire.
Selon la loi sur les établissements de crédit (LIC), les organismes publics de développement économique dont l’objet principal est la réalisation régulière et professionnelle d’opérations de crédit, y compris la prise en charge d’obligations pour le compte de tiers, sont considérés comme exerçant des activités financières.
Ces opérations doivent représenter 50 % ou plus du total des actifs, selon un rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le secteur bancaire, qui comprend les banques commerciales et les banques de développement, est régi par la LIC de 1990 et ses amendements du 9 mars 2018, du 22 juin 2018, du 4 juin 2019, du 27 mars 2020, du 20 mai 2021 et du 11 mars 2022.
La réglementation secondaire émise par la Commission nationale des banques et des valeurs mobilières (CNBV) est constituée des Dispositions générales applicables aux établissements de crédit (également connues sous le nom de Circular Única de Bancos -CUB-).
Système bancaire mexicain
Il n’existe aucune restriction à l’investissement étranger dans les banques commerciales, mais il existe des restrictions à l’investissement étranger dans les banques de développement (article 6 de la loi sur l’investissement étranger et section 2.4).
Le Mexique autorise la présence commerciale des banques étrangères par le biais de la constitution de filiales d’institutions financières étrangères, comme le prévoient les accords de libre-échange signés par le Mexique et les dispositions de la LIC.
L’avis favorable de Banxico est nécessaire pour que la CNBV autorise l’établissement de filiales de banques commerciales étrangères, qui doivent également se conformer aux Règles pour l’établissement de filiales d’institutions financières étrangères.
Selon l’OMC, aucune restriction n’est imposée aux activités d’une filiale, qui peut offrir les mêmes services et produits qu’une banque commerciale nationale.
Les banques multiples qui sont des filiales d’institutions financières étrangères sont soumises à la même réglementation que les banques multiples nationales.
L’établissement de bureaux de représentation de banques étrangères est également autorisé.
L’autorisation de la CNBV est nécessaire pour organiser et opérer en tant qu’institution bancaire multiple. Elle est obtenue avec l’accord préalable de son conseil d’administration et l’avis favorable du Banco de México.
Banques
La CNBV notifiera la résolution dans un délai de cinq jours ouvrables à compter de la date à laquelle son conseil d’administration décide d’accorder l’autorisation.
L’autorisation de commencer les opérations est soumise à la condition que l’autorisation correspondante soit obtenue conformément à l’article 46 bis de la LIC.
Entre autres exigences, une banque commerciale doit être constituée en société à capital fixe et le capital minimum requis est de 90 millions d’unités d’investissement (UDI) pour les banques multiples.
Pour les banques qui se spécialisent dans un marché de niche et qui, par conséquent, n’effectuent pas toutes les opérations autorisées par la LIC, un capital inférieur de 36 ou 54 millions d’UDI est exigé.
Il existe trois types de banques de niche: celles qui sont spécialisées dans les opérations d’épargne et de crédit, celles qui fournissent des services financiers aux entreprises et celles qui sont spécialisées dans l’émission de cartes et d’autres moyens de paiement.
La part des banques de niche est faible : elles représentent environ 1% du total des actifs, des prêts et des dépôts.
Les cinq premières banques commerciales en termes de taille des actifs sont les suivantes BBVA Mexico (22,15 % du total des actifs); Santander (14,81%); Banamex (12,43 %); Banorte (11,16%); et HSBC (6,45%).