23 Novembre 2024

Portada » R?gles d’importation au Mexique

Règles d’importation au Mexique

27 abril, 2023
Francés
Carne de pollo: Brasil principal exportador y tercer productor. Chicken meat: Brazil main exporter and third producer. Viande de poulet : principal exportateur et troisième producteur du Brésil. Carne de Frango: Brasil é o maior exportador e terceiro produtor.

Au Mexique, des règles d’importation, de circulation ou de transit peuvent être imposées lorsqu’elles sont temporairement nécessaires pour corriger les déséquilibres de la balance des paiements, conformément aux traités ou conventions internationaux auxquels le Mexique est partie.

Ces réglementations visent à réguler l’entrée de produits usagés, de déchets ou de produits ne disposant pas d’un marché substantiel dans leur pays d’origine ou de provenance.

Ils peuvent également être appliqués en réponse à des restrictions sur les exportations mexicaines appliquées unilatéralement par d’autres pays.

Enfin, ces réglementations sont imposées lorsqu’il est nécessaire d’empêcher l’entrée sur le marché national de marchandises dans des conditions qui impliquent des pratiques commerciales internationales déloyales, et lorsqu’il s’agit de situations non prévues par les normes officielles mexicaines en termes de sécurité nationale, de santé publique, de santé des plantes et des animaux ou d’écologie, conformément à la législation en vigueur.

Parallèlement, le Mexique continue d’établir des contingents d’importation unilatéraux à durée déterminée afin d’améliorer la compétitivité des chaînes de production, de faire face aux augmentations de prix, de répondre à la demande intérieure lorsque l’offre nationale est insuffisante ou de réduire le déficit de la balance des paiements.

Pour déterminer le volume ou la valeur des quotas, le ministère de l’économie prend en compte les conditions d’approvisionnement et de fourniture, ainsi que l’avis des membres de la chaîne de production et de la Commission du commerce extérieur (Cocex).

Des règles d’importation

En 2021, le Mexique a maintenu des contingents unilatéraux pour 77 lignes tarifaires au niveau à 8 chiffres du système harmonisé, couvrant à la fois les produits agricoles et manufacturés.

Quatorze de ces lignes étaient également soumises à des contingents tarifaires dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

C’est le cas du café, du bœuf, du porc, de la volaille, de l’orge, des haricots et de certains fromages.

Pour ces produits, le droit de douane dans le cadre du contingent unilatéral était inférieur à celui du contingent de l’OMC; la plupart de ces contingents ont un droit de douane de 0%. Néanmoins, les importations dans le cadre des contingents unilatéraux et de l’OMC ont été faibles en 2021.

Le contingent unilatéral le plus utilisé, avec 38,4%, était l’extrait de café, suivi par le contingent pour les filets de poisson (31,4%), les découpes de poulet et de dinde (14,3%) et les préparations à base de lait (9,8%).

Conformément à la législation nationale, les marchandises faisant l’objet de restrictions ou de réglementations non tarifaires sont identifiées en termes de positions tarifaires et de nomenclature dans le tarif de la loi sur les taxes générales à l’importation et à l’exportation (Tarifa de la Ley de los Impuestos Generales de Importación y de Exportación).

Les mesures visant à réglementer ou à restreindre les importations ou les exportations sont publiées dans le Journal officiel de la Fédération, par le biais d’accords émis par chaque agence compétente, en collaboration avec le ministère de l’économie, et consistent généralement en des autorisations préalables, des quotas maximaux, le marquage du pays d’origine et des droits compensatoires.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]