23 Novembre 2024

Portada » Consommation priv?e au Mexique: services et importations

Consommation privée au Mexique: services et importations

28 abril, 2023
Francés
Alsea: Mercado de fast food no México

La consommation privée au Mexique a progressé à un rythme modéré, tirée par la reprise de la consommation de services, selon l’Inegi et la Banque du Mexique (Banxico).

À la fin de l’année 2022, le PIB du Mexique a continué à progresser, bien qu’avec une décélération par rapport à la performance observée au cours des trois premiers trimestres de 2022.

Au début de l’année 2023, l’activité économique intérieure a continué de croître et est restée résistante face à un environnement extérieur complexe.

En ce qui concerne la demande extérieure, au cours du bimestre janvier-février 2023, la valeur des exportations de produits manufacturés a décéléré, principalement en lien avec les performances de la composante automobile.

En ce qui concerne l’évolution de la demande intérieure, Banxico indique qu’en décembre 2022, la consommation privée a continué de croître à un rythme modéré, tirée par la reprise de la consommation de services.

Pour sa part, l’investissement fixe brut a montré une meilleure performance en raison, dans une large mesure, de la réactivation de la construction.

Consommation privée

En janvier 2023 et en données corrigées des variations saisonnières, l’indicateur mensuel de la consommation privée sur le marché intérieur (IMCPMI) a augmenté, en termes réels, de 1,6% en rythme mensuel.

Pour clarifier l’indicateur : l’IMCPMI mesure le comportement des dépenses des ménages résidents du pays en biens et services de consommation, tant d’origine nationale qu’importée. Les achats de logements ou d’objets de valeur sont exclus.

La plupart des séries économiques sont affectées par des facteurs saisonniers et calendaires.

La correction des données pour ces facteurs permet d’obtenir des chiffres corrigés des variations saisonnières. Leur analyse permet de mieux diagnostiquer l’évolution des variables.

Selon le SHCP, la consommation privée a enregistré une croissance réelle de 2,8% en 2022, malgré les pressions inflationnistes et le resserrement des conditions financières.

Services

Cette évolution est due à la vigueur du marché du travail, au redressement progressif du revenu réel disponible, ainsi qu’à l’utilisation de l’épargne accumulée grâce aux mesures de relance budgétaire et de soutien au crédit à la consommation prises lors de la pandémie.

En 2022, la demande de services a augmenté, avec une croissance réelle de 4,5% en glissement annuel, tandis que le segment des biens s’est contracté de 0,5 % au cours de la même période, en raison d’un retour aux habitudes de consommation d’avant la pandémie.

Toutefois, en janvier 2023, les dépenses réelles en biens durables ont augmenté de 5,2 % par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, après deux mois de baisses consécutives, et sont restées 27,3% au-dessus de leur niveau prépandémique, ce qui suggère une plus grande résistance à la hausse des taux d’intérêt de la politique monétaire de la Fed.

Pendant ce temps, au Mexique, les secteurs clés tels que l’électronique, les appareils ménagers et les équipements de transport ont augmenté de 1,7, 3,7 et 11,9%, respectivement, dans leur variation mensuelle réelle en janvier 2023.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]