L’utilisation des capacités de l’industrie américaine était de 79,8% en mars dernier, soit une croissance de 1,4% entre mars 2022 et mars 2023.
Dans le même temps, la production industrielle a augmenté de 0,4% en mars et a peu varié au cours du premier trimestre, augmentant à un taux annuel de 0,2%.
En particulier, la production manufacturière et minière a baissé de 0,5 % en mars.
Les mesures de capacité et d’utilisation de la Réserve fédérale utilisent une définition de la capacité qui tente de saisir le concept de production maximale durable: le niveau de production le plus élevé qu’une industrie peut maintenir dans le cadre d’un programme de travail réaliste, après avoir pris en compte les temps d’arrêt normaux et en supposant une disponibilité suffisante des intrants pour faire fonctionner le capital en place.
D’autres définitions de la capacité sont parfois utilisées dans les rapports sur la capacité de l’industrie, avec pour conséquence des estimations nécessairement différentes.
Par exemple, les estimations de capacité pour les véhicules automobiles légers reflètent, pour chaque usine d’assemblage et chaque année de modèle, des données sur la vitesse de la ligne (le nombre de véhicules produits par heure), la semaine de travail (le nombre d’équipes opérant par jour multiplié par le nombre d’heures par équipe) et le nombre de jours ouvrables par an.
La Réserve fédérale obtient des données sur les équipes des usines d’assemblage et la vitesse des chaînes de production à partir des Ward’s Automotive Yearbooks et d’autres sources (les variations de la vitesse des chaînes sont déduites des variations de la capacité des usines lorsque la vitesse des chaînes n’est pas directement communiquée).
Industrie américaine
Sur l’ensemble de l’année 2022, la production industrielle américaine a augmenté de 3,8% en variation annuelle réelle, soutenue par la production manufacturière qui a progressé de 3,0% en glissement annuel.
De janvier à février 2023, la production manufacturière affiche une variation cumulée de 1,4%, les véhicules et pièces automobiles, les équipements électriques et les machines affichant une croissance annuelle de 0,4, 1,9 et 2,5%, respectivement, tandis que l’électronique et les plastiques reculent de 0,5 et 1,6%, dans cet ordre.
La progression de l’industrie manufacturière reflète la normalisation des chaînes d’approvisionnement et la réduction des coûts du transport maritime, la réduction des délais de livraison des produits finis et des intrants, ainsi que la vigueur de la consommation privée de biens durables, qui a rebondi en janvier 2023, après avoir modéré sa croissance au cours du dernier trimestre de l’année précédente.