En 2022, le traitement du pétrole brut par le système national de raffinage a enregistré une augmentation de 14,6%, passant de 711,600 barils par jour en 2021 à 815,800 barils par jour en 2022.
Pemex Transformación Industrial a produit 833,500 barils par jour de produits raffinés en 2022, soit une augmentation de 15,4% par rapport aux 722,500 barils par jour de 2021.
Selon Pemex, cette performance est le résultat de l’exécution du programme de réhabilitation du système national de raffinage.
Pemex Transformación Industrial transforme le pétrole brut en essence, en carburéacteur, en diesel, en mazout, en asphalte et en lubrifiants.
Elle distribue et commercialise également la plupart de ces produits dans tout le Mexique.
En 2022, la capacité de raffinage par distillation atmosphérique est restée stable à 1 million 640,000 barils par jour.
Système national de raffinage
Les principaux objectifs de Pemex pour 2023 sont les suivants: continuer à renforcer les performances des opérations de raffinage grâce à son programme de réhabilitation du système national de raffinage; augmenter les niveaux de traitement et de production d’essence, de diesel et de carburéacteur; et faire avancer ses projets de récupération des résidus.
En outre, en janvier 2022, Pemex a racheté la participation de 50,005% de Shell Oil Company dans Deer Park, devenant ainsi le propriétaire à part entière de Deer Park.
L’achat de Deer Park vise à soutenir l’objectif de Pemex de renforcer sa production de produits pétroliers afin de réduire les importations et de devenir autosuffisant en carburants.
Deer Park est considéré comme un secteur opérationnel.
Le 31 mars 1993, PMI NASA a acquis 49,995% de la raffinerie de Deer Park.
En tant que partenaire général de DPRLP, Shell était responsable de l’exploitation et de la gestion de la raffinerie de Deer Park (capacité installée d’environ 340,000 barils de pétrole brut par jour).
Au 31 décembre 2021, l’investissement dans Deer Park s’élevait à 6,7 milliards de pesos, ce qui représente la participation de 49,995 % de PMI NASA dans Deer Park.
Des indices de dépréciation ont été identifiés et des tests de dépréciation ont donc été effectués à la fin de 2021 sur le montant de l’investissement comptabilisé dans Deer Park, et le résultat a été la comptabilisation d’une dépréciation totale de la valeur comptable de l’investissement au 31 décembre 2021 de 6,7 milliards de pesos, qui est présentée comme un poste distinct dans l’état du résultat global.
Avant l’acquisition, la participation dans Deer Park était comptabilisée comme une coentreprise. Par conséquent, la participation a été comptabilisée dans les états financiers consolidés de Pemex selon la méthode de la mise en équivalence.
L’activité de Deer Park avant le regroupement d’entreprises était comptabilisée comme une commission entre les parties à la coentreprise et maintenant, l’activité principale est la vente de produits raffinés à des tiers.