Les États-Unis et le Canada ont chacun établi un record pour les exportations de pétrole en 2022, avec plus de 100 milliards de dollars chacun.
Alors que les ventes extérieures de pétrole des États-Unis s’élèvent à 117,034 milliards de dollars, en hausse de 68,9% sur un an, les ventes correspondantes du Canada s’élèvent à 120,584 milliards de dollars, soit une progression de 47,1%.
Jusqu’en 2016, les exportations américaines de pétrole n’avaient pas dépassé les 10 milliards de dollars.
Début 2021, selon la compagnie maritime Euronav, les réserves prouvées de pétrole dans le monde s’élèveront à 1,732 milliards de barils, soit environ 53 fois le taux de production annuel actuel (sur la base de la production de brut en 2021).
Ces réserves sont souvent situées dans des régions éloignées des principaux pays consommateurs, séparées par de grandes étendues d’eau, et cette barrière géographique crée une demande de transport de pétrole brut par pétroliers.
Cependant, le développement des réserves de pétrole de schiste aux États-Unis a eu un impact négatif sur le volume des importations américaines de pétrole brut ainsi que sur la demande de transport par pétroliers entre 2004 et 2014.
Néanmoins, l’augmentation des exportations américaines de pétrole brut sur les routes long-courriers vers la Chine et l’Inde est une bonne nouvelle pour les armateurs, car chaque baril supplémentaire exporté par le pays ouvrira la voie à des importations équivalentes, les États-Unis étant un importateur net de pétrole brut.
Exportations de pétrole
Les nouvelles technologies, telles que le forage horizontal et la fracturation hydraulique, ont déclenché une révolution du pétrole de schiste aux États-Unis. En 2013, pour la première fois au cours des deux décennies précédentes, les États-Unis ont produit plus de pétrole qu’ils n’en ont importé.
Compte tenu de l’excédent croissant de la production pétrolière, le Congrès américain a levé en 2015 une interdiction de 40 ans sur les exportations de pétrole brut qui avait été mise en place après l’embargo sur le pétrole arabe en 1973.
Les producteurs de pétrole américains ont ainsi pu accéder aux marchés internationaux.
Les premières expéditions de pétrole brut américain ont été destinées à l’Europe immédiatement après la levée de l’interdiction, et d’autres destinations ont suivi depuis.
Cependant, l’année 2017 a marqué un événement majeur pour les producteurs de brut américains, puisque le pays a exporté du brut vers tous les principaux importateurs, notamment la Chine, l’Inde, la Corée du Sud et plusieurs pays européens.
Guerre
Selon Euronav, les exportations américaines de pétrole brut ont légèrement augmenté pour atteindre 3,2 mbpj en 2020, car l’épidémie de Covid-19 et la forte baisse des prix du pétrole brut en 2020 ont eu un impact négatif sur la production de pétrole, réduisant ainsi l’élan des exportations.
Les exportations américaines de pétrole brut ont ensuite continué à diminuer en 2021 en raison de la baisse de la production de pétrole brut.
Enfin, en termes de volume, les exportations américaines de pétrole brut ont augmenté d’environ 21% en 2022, en raison de la hausse de la demande de pétrole brut américain à la suite des sanctions imposées aux exportations de pétrole brut russe et de la libération massive de pétrole américain des stocks d’urgence.