Mexico Pacific Limited (MPL) va investir 14 milliards de dollars dans la construction d’un gazoduc et d’une usine de liquéfaction à Sonora, au Mexique.
Selon le permis qu’elle a obtenu du gouvernement américain, MPL a déclaré que le gaz naturel sera exporté vers le Mexique à la frontière américano-mexicaine par les gazoducs transfrontaliers existants, y compris un gazoduc inter-États appartenant à Sierrita Gas Pipeline LLC qui s’étend jusqu’à la frontière américano-mexicaine près de Sasabe, en Arizona.
En outre, MPL a déclaré qu’elle développera une installation de production et de stockage de GNL qui sera située dans l’État de Sonora (l’installation MPL).
«Pacific Limited construira un gazoduc et une usine de liquéfaction à Sonora, avec un investissement de 14 milliards de dollars», a déclaré mardi le président mexicain Andrés Manuel López Obrador.
Selon MPL, le site de la future installation se trouve dans le golfe de Californie, à côté de Puerto Libertad (Mexique), à environ 160 miles au sud de la frontière américano-mexicaine à Sasabe.
Une fois construite, l’installation de MPL pourra recevoir, traiter et liquéfier du gaz naturel en provenance des États-Unis, stocker le GNL, transporter le gaz naturel liquéfié obtenu et le charger sur des méthaniers en vue de sa réexportation vers d’autres pays et de l’approvisionnement d’autres marchés au Mexique, en particulier les marchés mexicains qui sont éloignés du réseau de gazoducs mexicain mais qui peuvent être approvisionnés par le transport maritime de GNL.
MPL a demandé les deux autorisations pour une période de 20 ans, à compter de la date de la première exportation ou cinq ans à compter de la date de l’ordonnance finale accordant l’autorisation d’exportation, selon la première éventualité.
Mexico Pacific Limited
En outre, MPL demande cette autorisation en son nom propre et en tant qu’agent d’autres entités détenant un titre de propriété sur le gaz naturel au moment de l’exportation vers le Mexique et/ou sur le gaz naturel d’origine américaine au moment de la réexportation sous forme de GNL à partir du Mexique.
MPL est une société à responsabilité limitée du Delaware dont le siège social est situé à Houston, au Texas.
Elle est détenue par MPL Pacific Limited LLC, qui appartient conjointement à DKRW Energy Sonora Holding et à ACAP Sonora Energy, LLC.
DKRW Sonora Holding LLC est une filiale à 100% de DKRW Energy LLC.
À l’origine, MPL prévoyait de commencer la construction de la centrale MPL en 2019 ou au début de 2020, et de la mettre en service commercial en 2023.
La société s’attend désormais à ce que l’exploitation commerciale de l’installation MPL commence en 2025.