Le Service géologique mexicain concentrera ses activités d’exploration minière au Mexique, conformément aux récentes modifications apportées à la loi sur l’exploitation minière.
Cette nouvelle loi a été approuvée le 28 avril 2023 par le Sénat, qui était la chambre de révision après que l’initiative a été approuvée le 20 avril par la Chambre des députés.
Le Service géologique mexicain est un organisme public décentralisé doté d’une personnalité juridique et d’actifs propres, coordonné au niveau sectoriel par le ministère de l’économie (Secretaría), dont l’objectif est, entre autres, d’assurer l’utilisation durable des ressources minérales.
À la suite de ces modifications, il appartient désormais au ministère de diriger l’exploration du territoire national afin d’identifier et de quantifier les ressources minérales potentielles de la nation, par le biais d’ordres d’exploration délivrés au service géologique mexicain, qui doivent être publiés au Journal officiel de la Fédération.
Les ordres accordés ne sont pas valables.
Aux fins de la détermination géographique de l’exploration, le règlement d’application de la présente loi établit un organe délibérant chargé d’aider le secrétaire à définir la politique nationale en matière d’exploration minérale.
Service géologique mexicain
Pour des raisons d’utilité publique ou pour satisfaire les besoins futurs du pays, les zones de réserves minières peuvent être déclarées par décret de l’exécutif fédéral publié au Journal officiel de la Fédération.
En outre, conformément à la nouvelle loi minière, les titres de concession et de cession minières ainsi que les décrets déclarant des zones de réserve minière seront délivrés si les conditions et exigences établies par cette loi et son règlement sont respectées, sans préjudice pour les tiers.
Par ailleurs, la personne qui dispose d’informations permettant de déduire que, dans un lot non attribué ou concédé, il existe des minéraux ou des substances qui ne sont pas stratégiques ou réservés à l’État, peut les soumettre au secrétariat afin que celui-ci détermine s’il est opportun de demander au Service géologique mexicain de procéder à la prospection.
Le Service géologique mexicain peut alors conclure avec cette personne un accord de collaboration pour l’exploration du lot en question, d’une durée non prorogeable de cinq ans au maximum.
Enfin, si l’exploration révèle l’existence de minéraux ou de substances économiquement exploitables, le Service géologique mexicain proposera au Secrétariat de lancer l’appel d’offres correspondant, dans le cadre duquel la personne visée au paragraphe précédent aura le droit d’obtenir la concession si elle offre au moins 90 % de l’offre la plus élevée et remplit toutes les conditions prévues par la loi pour l’obtention de la concession.