Le gouvernement fédéral du Mexique a entamé le processus d’examen avant la signature de l’accord visant à déclarer le Pôle de développement pour le bien-être Coatzacoalcos I et à délimiter la zone géographique de l’isthme de Tehuantepec où il est situé.
Dans ce document, la zone de 257-70-96,57 hectares, située dans la municipalité de Coatzacoalcos, dans l’État de Veracruz de Ignacio de la Llave, est déclarée comme Polo de Desarrollo para el Bienestar Coatzacoalcos I.
Ainsi, la propriété du «Polo de Desarrollo para el Bienestar Coatzacoalcos I» est située à 3,1 km du chemin de fer, ligne Z, dans sa section Medias Aguas, Veracruz-Coatzacoalcos, Veracruz.
La propriété du Polo de Desarrollo para el Bienestar Coatzacoalcos I a un emplacement stratégique, car elle a une façade sur l’autoroute fédérale Coatzacoalcos-Villahermosa (MEX-180), et se trouve à 3,2 km de l’autoroute d’État vers Allende.
Ce pôle a également un potentiel de connectivité avec d’autres marchés nationaux ou internationaux, en raison de sa proximité avec le port de Coatzacoalcos (9 km) et l’aéroport international de Minatitlán (41,5 km).
Pôle de développement de Coatzacoalcos I
Les municipalités environnantes sont: Nanchital de Lázaro Cárdenas del Río, Cosoleacaque, Moloacán, Agua Dulce et Pajapan, qui font toutes partie de la même entité fédérale.
Selon le recensement de la population et du logement de 2020, la population totale des municipalités mentionnées dans le paragraphe précédent est supérieure à 50,000 habitants.
D’autre part, l’Institut national des peuples indigènes, par le biais de la lettre officielle DG/2020/OF/086, a émis un avis sur l’inopportunité de la consultation indigène sur la propriété destinée au Pôle de développement du bien-être Coatzacoalcos I. Ce document indique: «Étant donné qu’il n’y a pas de consultation indigène, il n’y a pas de consultation de la population indigène.
Ce document indique: «En l’absence de communauté autochtone, il est évident qu’il n’est pas nécessaire d’analyser si la mesure en question peut avoir un impact significatif. Par conséquent, cet Institut considère qu’il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre un processus de consultation spécifique concernant l’éventuelle mise en œuvre du Pôle de Développement pour le Bien-être Coatzacoalcos I».
CIIT
De même, le bien destiné au Polo de Desarrollo para el Bienestar Coatzacoalcos I a été apporté par l’Instituto de Administración y Avalúos de Bienes Nacionales au patrimoine du Corredor Interoceánico del Istmo de Tehuantepec, au moyen d’un accord administratif publié dans le Diario Oficial de la Federación le 5 janvier 2021 et d’un autre qui modifie la surface totale publié dans la même publication officielle le 15 novembre 2022.
La propriété est libre de toute charge et ne dépend d’aucun service municipal.
La coordination du corridor interocéanique permettra de moderniser le chemin de fer de l’isthme de Tehuantepec, d’agrandir les ports de Coatzacoalcos (Veracruz) et de Salina Cruz (Oaxaca), de renforcer les infrastructures routières et rurales ainsi que le réseau portuaire, et de construire un gazoduc pour approvisionner les entreprises et les consommateurs nationaux.