L’accord de partenariat transpacifique (PTPGP) serait le premier accord commercial entre le Royaume-Uni et la Malaisie.
Le 31 mars, le Royaume-Uni a conclu en grande partie les négociations en vue d’adhérer au PTPGP.
Le PTPGP offrira aux entreprises britanniques un bien meilleur accès à une économie dont le PIB atteindra 271 milliards de livres d’ici 2021, ce qui favorisera l’emploi dans des secteurs clés du Royaume-Uni et pourrait stimuler les exportations de services britanniques vers la Malaisie.
Selon les données de HM Revenue and Customs, les exportations britanniques vers la Malaisie ont totalisé 2,131 milliards de dollars en 2022.
Parmi les produits britanniques vendus dans cette direction, les circuits électroniques (567 millions de dollars), les téléphones (541 millions de dollars) et les graisses végétales ou animales (320 millions de dollars) se distinguent.
En revanche, les importations britanniques en provenance de Malaisie se sont élevées à 4,719 milliards de dollars, les achats étant dominés par les voitures (388 millions de dollars), les métaux précieux colloïdaux et les composés de métaux précieux (274 millions de dollars) et les turboréacteurs, turbopropulseurs et autres turbines à gaz (200 millions de dollars).
Le PTPGP est un accord de libre-échange (ALE) qui comprend 11 membres: Australie, Brunei, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam.
Selon le gouvernement britannique, le PTPGP va au-delà des accords de libre-échange que le Royaume-Uni a conclus avec la plupart de ses membres.
PTPGP
À terme, lorsque cet accord commercial entrera en vigueur, les droits de douane d’environ 80% sur les exportations de whisky britannique vers la Malaisie seront supprimés, ce qui permettra au Royaume-Uni d’accroître sa part de marché.
Les constructeurs automobiles britanniques bénéficieront également de l’élimination progressive des droits de douane de 30% sur les exportations de voitures britanniques vers la Malaisie.
Des entreprises britanniques telles que Mak Tok, un fabricant de pâte de piment basé à Sheffield, pourraient en bénéficier en cherchant à obtenir un meilleur accès au marché malaisien.
Dans l’ensemble, en tant que membre d’un bloc où la plupart des importations de marchandises sont à tarif zéro, les consommateurs et les entreprises pourraient bénéficier d’un plus grand choix, d’une meilleure qualité et d’un prix plus abordable.
Cela devrait se traduire par des prix d’importation moins élevés pour les biens de consommation de haute qualité tels que les jus de fruits du Chili et du Pérou, le miel et le chocolat du Mexique et les aspirateurs de Malaisie.