Selon le ministère de l’économie, les exportations de Guadalajara ont été évaluées à 323 millions de dollars US, tandis que les importations totales se sont élevées à 636 millions de dollars US.
Les principales exportations de Guadalajara en 2022 comprenaient les spiritueux distillés (tequila, entre autres), l’horticulture fraîche et les graisses et huiles.
Les exportations de Guadalajara
De même, les marchés internationaux les plus importants pour ces expéditions sont les États-Unis (2,95 milliards USD), la Chine (70,9 millions USD) et le Canada (54,2 millions USD).
A l’inverse, les principales importations de Guadalajara en 2022 sont les sucres et succédanés de miel (496 millions USD), les engrais minéraux (347 millions USD) et les engrais minéraux ou produits chimiques azotés (198 millions USD).
Les importations proviennent principalement des États-Unis (2 milliards USD), de la Chine (1,9 milliard USD) et du Vietnam (243 millions USD).
Secteur du commerce de détail
D’autre part, selon le ministère américain de l’agriculture, le commerce de détail traditionnel de Guadalajara comprend 91 marchés publics, deux marchés de gros, 134 marchés humides, 12,600 petites boutiques familiales traditionnelles et indépendantes, et 1,233 points de vente au détail modernes.
Les municipalités de l’aire métropolitaine de Guadalajara ont adopté des lois de zonage exigeant que les nouveaux projets de développement garantissent un espace pour l’installation d’un marché traditionnel.
L’immobilier à Guadalajara est cher et il n’est pas possible de créer de nouveaux marchés publics dans la ville.
Par conséquent, la quasi-totalité des nouveaux logements de l’aire métropolitaine de Guadalajara sont construits dans les zones suburbaines à l’extérieur de la ville de Guadalajara.
Le marché San Juan de Dios, également connu sous le nom de Mercado Libertad, est le marché traditionnel le plus célèbre de la ville et est considéré comme le plus grand marché couvert d’Amérique latine.
Fondé en 1958, il s’étend sur trois étages et abrite 3,000 stands de fruits et légumes, d’épicerie, de produits alimentaires, d’artisanat, de textile et d’électronique.
En mars 2022, le marché de San Juan de Dios a été endommagé par un incendie.