Selon le gouvernement canadien, le «Friendshoring» représente une opportunité économique importante pour le Canada et les travailleurs canadiens.
En tant que démocratie stable dotée d’une main-d’œuvre qualifiée et d’une riche dotation en ressources naturelles, le Canada dispose d’une base solide pour fournir des biens essentiels à ses alliés.
Le gouvernement canadien estime que pour consolider cette base, il faudra investir dans la capacité économique du Canada, aujourd’hui et à l’avenir.
Le Canada est confronté à un changement fondamental des structures du commerce mondial.
Pendant la majeure partie des trois dernières décennies, l’économie mondiale a été de plus en plus interconnectée.
Si l’intégration économique a permis de réduire les coûts de nombreux biens, elle a également créé un système commercial mondial vulnérable aux perturbations des chaînes d’approvisionnement essentielles.
Pour le Canada et ses partenaires démocratiques, la vulnérabilité créée par la dépendance à l’égard des régimes autoritaires pour les biens essentiels n’est plus soutenable.
La militarisation des exportations d’énergie par la Russie a forcé les démocraties du monde à repenser fondamentalement la vulnérabilité de leurs chaînes d’approvisionnement.
En outre, selon le gouvernement canadien, la Chine domine désormais des éléments clés des chaînes d’approvisionnement en technologies propres, y compris les batteries.
Friendshoring
Le gouvernement canadien affirme également que l’atténuation de ces vulnérabilités par les démocraties du monde nécessitera un réalignement du commerce mondial et le déplacement des chaînes d’approvisionnement critiques des dictatures vers des démocraties telles que celle du Canada.
La nécessité d’investir pour relever ces défis structurels ne se limitera pas à un seul secteur ou à un seul aspect de l’économie.
Un investissement généralisé sera nécessaire pour faire croître l’économie canadienne et créer de bons emplois pour la classe moyenne dans les années à venir.
L’ampleur des investissements nécessaires est énorme et il est peu probable que le secteur privé mobilise à lui seul le niveau de capital requis au Canada à une vitesse suffisante.
Bon nombre des investissements requis prendront des décennies et impliqueront des coûts initiaux élevés.
En outre, les secteurs et les technologies clés auront d’importantes retombées en stimulant le développement d’industries connexes.
Par exemple, les intrants clés pour la production propre et la production de technologies propres, tels que l’électricité, les minéraux critiques et le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, jetteront les bases d’une économie propre en expansion.
Pour les secteurs connexes, tels que l’hydrogène et la fabrication propre, cela stimulera leur productivité et soutiendra leur résilience, tout en contribuant à créer de nouveaux emplois pour la classe moyenne.