Malgré les tentatives de diversification de ses liens économiques et de développement de son économie intérieure, le Mexique reste fortement dépendant des États-Unis.
Cette dépendance se manifeste notamment en tant que marché d’exportation (environ 76,8% des exportations mexicaines en 2022 étaient destinées aux États-Unis) et en tant que source d’envois de fonds, de recettes touristiques et d’investissements, selon une analyse du Congrès américain.
Alors que les envois de fonds ont atteint un niveau record de près de 58,5 milliards de dollars en 2022, les investissements directs étrangers des États-Unis au Mexique s’élevaient à 110,7 milliards de dollars en 2021 ; les États-Unis restent la principale source d’investissements directs étrangers du Mexique.
À partir de la fin des années 1980, le Mexique est passé d’une économie fermée, dirigée par l’État, à une économie de marché ouverte qui a signé des accords de libre-échange avec 50 pays.
La transition s’est accélérée après l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA) en 1994.
Depuis l’ALENA, le Mexique est devenu une économie de plus en plus orientée vers l’exportation, la valeur des exportations équivalant à 41% du produit intérieur brut (PIB) du Mexique en 2021, contre 12% du PIB en 1993.
Le Mexique reste un fournisseur de pétrole brut des États-Unis, mais ses principales exportations vers ce pays sont les véhicules et les pièces détachées automobiles, les machines de traitement automatique des données et les machines électriques.
Économie intérieure
Entre 2010 et 2019, le Mexique a enregistré un taux de croissance économique annuel moyen de 2,7%, mais son économie s’est contractée de 8,0% en 2020.
Bien que la pandémie mondiale ait été la principale cause de la contraction de 2020, l’économie mexicaine s’est également contractée de 0,2% en 2019.
L’augmentation de la demande américaine de biens et de services, la hausse des taux de vaccination et la réouverture des entreprises ont entraîné un rebond économique de 4 à 7% en 2021.
Cependant, les inquiétudes concernant le resserrement de la politique monétaire, l’inflation et la baisse des prévisions de croissance aux États-Unis ont conduit à une croissance de 3,1% en 2022 et à une prévision de croissance de 1,8% pour 2023.
Les prévisions de croissance du Mexique sont mitigées. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’exclusion financière, le manque de compétitivité, l’emploi dans le secteur informel, la corruption et la faible participation des femmes à la population active sont des obstacles à la performance économique du Mexique à moyen terme.