GMexico Transportes (GMXT), une division de transport du conglomérat mexicain Grupo Mexico, prévoit d’investir 447,8 millions de dollars en 2023.
Sur ce total, l’entreprise a l’intention de dépenser 245,7 millions de dollars pour de nouvelles voies et traverses, la révision des locomotives, l’entretien des voies, l’outillage et l’équipement.
Un autre montant de 18,1 millions de dollars sera consacré à la construction et à la reconfiguration des gares de triage, à la construction et à l’extension des voies d’évitement et à la reconfiguration des locomotives.
Un montant supplémentaire de 133,4 millions de dollars est destiné aux projets commerciaux, aux terminaux intermodaux et aux terminaux de raffinerie.
Enfin, 50,6 millions de dollars sont programmés pour des projets spéciaux, tels que la réhabilitation du tunnel «El Mexicano», le contournement de Celaya et le contournement de Monterrey.
GMXT prévoit d’investir environ 1,9 milliard d’USD dans son réseau au cours des cinq prochaines années.
Ce montant permettra à la société d’accroître son efficacité opérationnelle en augmentant sa capacité grâce à de nouveaux chantiers, terminaux, embranchements, doubles voies et contournements (Celaya et Monterrey).
GMXT prévoit également de renforcer les systèmes de communication numérique et de contrôle centralisé du trafic ferroviaire sur l’ensemble du réseau.
GMexico Transportes
Les investissements récents de la société pour saisir les opportunités commerciales comprennent, en Floride, la construction de terminaux ferroviaires dans les ports de Miami et d’Everglades pour créer une logistique port-rail plus efficace afin d’augmenter la capacité face à l’expansion du canal de Panama.
Au Texas, la société a réalisé d’importants investissements dans le remplacement des voies, la remise en état des ponts et la reconstruction du pont international Ojinaga-Presidio.
Ces investissements visent à consolider sa position en tant qu’opérateur logistique stratégique dans le trafic frontalier et en tant qu’acteur clé de l’industrie pétrolière et gazière dans l’est du Texas.
Les principales filiales de GMXT sont
– Ferrocarril Mexicano, S. A. de C. V. (Ferromex)
– Ferrosur, S. A. de C. V. (Ferrosur)
– Florida East Coast (FEC)
– Texas Pacifico Transportation, LTD (TXP)
– Intermodal Mexico, S. A. de C. V. (IMEX)
GMexico Transportes est la première société de transport terrestre au Mexique, avec la plus grande couverture et la plus grande connectivité.
GMXT dispose d’un réseau de 11,137 kilomètres de voies ferrées dans 24 États mexicains, l’État du Texas et la Floride aux États-Unis. Elle possède l’un des huit chemins de fer de classe 1 d’Amérique du Nord, qui dessert cinq postes-frontières avec les États-Unis, ainsi que neuf ports sur l’océan Pacifique et quatre autres sur le golfe du Mexique.
Son réseau est soutenu par une force de plus de 10,670 employés, 808 locomotives et plus de 28 478 wagons.