Le nombre d’amputés dans le monde s’élève à 20 millions, et pour la plupart d’entre eux, il n’est pas facile de trouver une prothèse bien adaptée, a déclaré Rafina Innovations Inc.
Cette société se consacre à l’innovation en matière de soins de santé dans le domaine des prothèses et des orthèses (P&O) et a l’intention de s’engager dans l’exploitation de cliniques de réadaptation P&O totale.
Les méthodes traditionnelles de conception, de fabrication et d’adaptation d’une emboîture prothétique sont souvent réalisées à l’aide de techniques «artisanales», mais aboutissent malheureusement souvent à des dispositifs mal adaptés qui rendent le port d’une prothèse presque intolérable pour un grand nombre de personnes amputées.
L’emboîture prothétique est un «cône» fabriqué sur mesure qui relie le reste de la prothèse (pied, jambe et genou) au membre résiduel de l’amputé.
Le membre résiduel est l’extrémité d’un membre après que celui-ci a été sectionné ou amputé.
Les emboîtures doivent généralement être remplacées tous les deux ans, mais plus souvent dans les premiers stades après l’amputation, lorsque le membre résiduel peut encore changer de forme de manière significative.
Si de nombreux progrès technologiques importants ont été réalisés dans la conception et la fabrication des composants prothétiques, tels que les genouillères et les pieds électroniques, la conception des emboîtures n’a pas suivi le même rythme.
Selon Rafina Innovations, de nombreuses recherches ont été menées au cours des 20 dernières années pour automatiser le processus de conception et de fabrication des emboîtures, mais le succès a été limité.
La plupart des emboîtures sont encore créées à partir de moulages en plâtre réalisés à la main par le prothésiste ou un technicien quelques heures ou quelques jours après avoir examiné l’amputé.
Les amputés
Il en résulte qu’une emboîture sur quatre est mise au rebut en raison d’un mauvais ajustement.
De nombreux prothésistes (si ce n’est tous) sont frustrés par l’absence d’une méthode objective permettant de garantir un ajustement optimal de l’emboîture.
Ce «besoin» d’assistance a conduit à l’émergence de technologies du secteur industriel pour une application sur le terrain, bien que ces systèmes, en réalité, manquent de l'»ingrédient» nécessaire pour permettre la fabrication d’une emboîture optimale.
Rafina Innovations a l’intention d’établir des relations stratégiques avec des fabricants d’appareils médicaux en Chine et en Amérique du Nord, dans le but de devenir leur agent de vente et de distribution dans le nord de la Chine.