Les attentes en matière de commerce mondial se sont améliorées en raison de l’importance de la Chine dans les chaînes de valeur mondiales, a souligné le ministère mexicain des finances et du crédit public (SHCP).
Cependant, les exportations chinoises ont surpris par leur croissance de 14,8% en taux annuel en mars, après avoir enregistré une contraction de 6,8% en moyenne annuelle en janvier et février.
Parallèlement, les indicateurs manufacturiers avancés (PMI-Caixin) ont enregistré au cours du même mois une décélération de 51,6 à 50 points, tout en restant dans le seuil d’expansion.
Cette situation a suscité des incertitudes quant à la solidité du marché intérieur chinois, toujours affecté par la fragilité du secteur immobilier et la volatilité des marchés financiers internationaux.
L’investissement brut en capital fixe a également été fort, avec une croissance annuelle de 5,1% au cours du trimestre, soutenu par les investissements en infrastructures des gouvernements locaux, ainsi que par une légère augmentation des nouvelles constructions, notamment de bureaux, et par le soutien de la politique monétaire accommodante de la Banque centrale de Chine.
Ainsi, au 31 mars 2023, la médiane des spécialistes interrogés par Bloomberg prévoyait une croissance économique chinoise annuelle de 5,3% pour 2023, supérieure à l’objectif officiel d’environ 5,0%, bien qu’ils prévoient une baisse en 2024 de 0,3 pp.
Commerce mondial
Au premier trimestre 2023, l’activité économique de la Chine s’est redressée à la suite de la réouverture de son économie au début de l’année, associée à l’assouplissement de sa politique de tolérance zéro à l’égard du Covid-19.
En conséquence, le PIB a augmenté de 2,2% en rythme trimestriel, contre 0,6% au dernier trimestre 2022, grâce à des facteurs tels qu’une consommation privée et un secteur des services plus dynamiques.
Ces dernières années, selon Haoxin Holdings Limited, l’économie chinoise a maintenu un rythme de croissance solide, même sous l’impact de la crise financière mondiale.
Pendant la crise financière mondiale, le gouvernement chinois a adopté des politiques de relance efficaces pour éviter que l’économie ne subisse un déclin considérable.
À l’avenir, les autorités chinoises devraient maintenir la cohérence et la stabilité des politiques macroéconomiques afin de préserver la stabilité macroéconomique.
Parallèlement, les autorités chinoises devraient faire avancer vigoureusement l’ajustement structurel de l’économie afin d’améliorer la qualité et l’efficacité du développement économique.
L’économie chinoise devrait passer d’un modèle axé sur l’investissement à un modèle axé sur la consommation, avec une augmentation de la part de la consommation finale dans le PIB.