Les inquiétudes suscitées par la contrebande de fentanyl aux points d’entrée des États-Unis ont conduit à renforcer le contrôle des véhicules commerciaux et de tourisme en provenance du Mexique et à accélérer le déploiement de technologies d’imagerie avancées pour le contrôle des cargaisons, selon une analyse du Congrès américain.
En 2016, les opioïdes synthétiques, au premier rang desquels le fentanyl, ont dépassé l’héroïne et les médicaments délivrés sur ordonnance en tant que principal type d’opioïdes impliqués dans les décès par overdose aux États-Unis.
Le fentanyl est un opioïde synthétique jusqu’à 50 fois plus puissant que l’héroïne.
Contrebande de fentanyl
Alors que le fentanyl pharmaceutique est utilisé pour traiter les douleurs intenses, le fentanyl non pharmaceutique illicite et les formulations chimiques similaires, connues sous le nom d’analogues, sont utilisés illégalement comme drogues récréatives.
Bien qu’une partie du fentanyl pharmaceutique soit détournée à des fins récréatives, la plupart des surdoses liées au fentanyl sont dues au fentanyl non pharmaceutique illicite.
Frontière
Le Congrès américain s’inquiète depuis longtemps des retards et des temps d’attente imprévisibles à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
En raison de l’intégration croissante des processus de fabrication aux États-Unis et au Mexique, la plupart des échanges commerciaux entre les deux pays passent par un point d’entrée situé le long de la frontière sud-ouest, souvent plus d’une fois.
Les efforts bilatéraux passés ont permis de réduire les temps d’attente à certains points d’entrée, mais des problèmes d’infrastructure et de personnel subsistent tant du côté américain que mexicain de la frontière.
Bien que le Congrès ait adopté une loi (P.L. 114-279) autorisant les partenariats public-privé à résoudre certains problèmes d’infrastructure frontalière, la dotation en personnel reste un défi.
En mai 2010, les États-Unis et le Mexique ont déclaré leur intention de travailler ensemble pour améliorer la frontière américano-mexicaine.
Depuis lors, un comité directeur bilatéral sur la frontière du XXIe siècle s’est réuni, la dernière fois en décembre 2022, pour élaborer des plans d’action binationaux et en superviser la mise en œuvre.
Le comité directeur exécutif fixe des objectifs généraux : coordonner le développement des infrastructures, étendre les programmes de voyageurs et d’expéditions de confiance, établir des projets pilotes pour le prédédouanement des marchandises, améliorer le commerce et les liens transfrontaliers, et renforcer le partage d’informations entre les agences chargées de l’application de la loi.