Selon International Money Express, les tendances en matière de transferts de fonds transfrontaliers tendent à correspondre aux tendances en matière d’immigration.
Elles sont également liées aux opportunités économiques mondiales et aux niveaux d’emploi correspondants dans certains secteurs tels que la construction, les technologies de l’information, l’industrie manufacturière, l’agriculture et l’hôtellerie, ainsi que d’autres secteurs de services.
Selon les dernières informations disponibles de la Matrice des transferts de fonds de la Banque mondiale, le corridor des transferts de fonds des États-Unis vers le Mexique était le plus important au monde en 2021.
International Money Express indique qu’une tendance significative affectant le secteur des transferts de fonds est la réglementation croissante des banques, ce qui rend difficile pour les sociétés de transferts de fonds d’avoir des relations bancaires solides.
La réglementation aux États-Unis et dans d’autres pays se concentre en partie sur la cybersécurité et la protection des consommateurs.
Transferts de fonds
Les envois de fonds constituent un type important de transfert financier transfrontalier, et ces paiements sont souvent effectués entre des familles d’immigrants.
Les États-Unis comptent plus d’immigrés que tout autre pays au monde: les immigrés représentent 14,1% de la population américaine et constituent la plus grande source de transferts de fonds au monde.
Généralement, les opérations de transfert de fonds impliquent un expéditeur dans un pays, un destinataire dans un autre pays, des intermédiaires financiers dans les deux pays et un système de paiement utilisé par les intermédiaires.
Selon une analyse du Congrès américain, les institutions financières impliquées dans le marché des envois de fonds, d’une valeur de 540 milliards de dollars, peuvent être des banques ou des coopératives de crédit, mais il s’agit souvent de sociétés de transfert de fonds, telles que MoneyGram, Western Union ou PayPal.
Les transferts de fonds ont augmenté régulièrement au cours des trois dernières décennies et constituent la principale source de financement externe pour les pays à revenu faible et intermédiaire, dépassant les investissements directs étrangers (IDE), les investissements de portefeuille et l’aide publique au développement (APD).
En 2022, les envois de fonds vers les pays à revenu faible et intermédiaire sont estimés à 626 milliards de dollars, contre 597 milliards de dollars en 2021 et 75 milliards de dollars en 1990.
La Banque mondiale note qu’en 2022, l’Inde était le plus grand pays bénéficiaire des transferts de fonds (100 milliards de dollars), suivie du Mexique (60 milliards de dollars), de la Chine (51 milliards de dollars) et des Philippines (38 milliards de dollars).