Le commerce mondial de marchandises n’est pas encore totalement rétabli, si l’on en croit l’indice du baromètre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui s’établit actuellement à 95,6.
Ce baromètre est un indicateur composite du commerce mondial qui fournit des informations en temps réel sur la trajectoire du commerce de marchandises par rapport aux tendances récentes.
Si l’indice barométrique actuel de 95,6 est supérieur à celui des quatre mois précédents, il est également inférieur à l’indice du volume des échanges et bien en deçà de la valeur de référence de 100.
Cela suggère que le commerce de marchandises est resté déprimé au premier trimestre 2023, mais qu’il pourrait se redresser au deuxième trimestre.
Le volume du commerce mondial de marchandises a baissé de 0,8 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2022, après une baisse de 2,4% en glissement trimestriel.
Commerce mondial
Cette baisse est due à plusieurs facteurs connexes, notamment la poursuite de la guerre en Ukraine, l’inflation obstinément élevée dans les économies avancées et le resserrement de la politique monétaire à l’échelle mondiale.
En particulier, l’assouplissement des contrôles en cas de pandémie en Chine semble avoir stimulé le trafic portuaire dans le pays, mais cela a été compensé par la baisse du débit dans les ports européens.
Les données préliminaires suggèrent que le commerce est resté déprimé au premier trimestre 2023, mais l’augmentation des commandes à l’exportation laisse présager un redressement au deuxième trimestre.
Selon l’OMC, ces résultats sont cohérents avec les prévisions commerciales les plus récentes de l’OMC, qui indiquaient une croissance du commerce de marchandises de 1,7% en 2023.
Les indices des composantes du baromètre sont mitigés, l’indice des produits automobiles (110,8) dépassant nettement la tendance grâce à de fortes ventes aux États-Unis et en Europe.
L’indice très prédictif des commandes à l’exportation (102,7) a également rebondi après avoir chuté à la suite de l’éclatement de la guerre en Ukraine.
Parallèlement, les indices représentant le transport maritime par conteneurs (89,4), le fret aérien (93,5) et le commerce des composants électroniques (85,2) continuent de montrer des signes de faiblesse, tandis que l’indice du commerce des matières premières (99,0) est resté exactement dans la tendance.
Enfin, les signaux mitigés des indices des composants suggèrent que le chemin vers la reprise du commerce pourrait être cahoteux.