Le Service d’administration fiscale (SAT) du Mexique a publié un bilan des résultats de la lutte contre la corruption et du nombre de fonctionnaires et de contribuables dénoncés.
Sous l’administration actuelle, le SAT a redoublé d’efforts pour détecter les réseaux criminels, déterminer les modes opératoires et dénoncer les personnes impliquées à haut niveau pour une véritable lutte contre la corruption.
De 2020 à mars 2023, 3,255 plaintes impliquant 3,324 personnes ont été déposées auprès du bureau du procureur général (FGR); et 655 personnes ont été poursuivies : 33 fonctionnaires, 296 personnes et 326 personnes liées à des entités juridiques.
Entre 2020 et aujourd’hui, 19 fonctionnaires ont été condamnés à des sanctions allant du travail d’intérêt général jusqu’à 9 mois, à la réparation de dommages jusqu’à 25,000 pesos, et à une peine d’emprisonnement de 6 mois à 4 ans.
Parallèlement, 121 contribuables ont été condamnés à quatre ans de prison et à des peines allant de 3,000 pesos à 538,000 pesos pour la réparation des dommages.
Les principaux délits commis par les personnes condamnées sont des délits en relation avec le RFC, l’impression illégale de reçus, et des délits de dépositaires et d’intervenants.
Lutte contre la corruption
De janvier à mars 2023, le SAT a déposé des plaintes pénales contre 171 contribuables (89 personnes physiques et 82 personnes liées à des entités juridiques), et 28 personnes physiques et 26 personnes liées à des entités juridiques sont poursuivies ; ainsi que 3 plaintes devant le GRF pour des délits présumés contre 3 fonctionnaires.
Au cours de la même période, 391 plaintes ont été traitées en interne, dont 124 ont été analysées et ont fait l’objet d’une enquête.
De même, 32 plaintes ont été déposées auprès de l’organe de contrôle interne (OCI) contre 34 fonctionnaires du SAT.
Les plaintes concernaient principalement la corruption, l’utilisation de faux documents et l’accès illégal aux systèmes et équipements informatiques.
En outre, le 27 mars 2023, le ministère de l’administration publique (SFP) et la Chambre de commerce internationale du Mexique ont renouvelé leur accord de collaboration, qui vise à lutter contre la corruption en renforçant les institutions publiques et l’État de droit, en préparant des documents sur des sujets liés à la lutte contre la corruption, en mettant en œuvre un cadre fondé sur l’intégrité dans les secteurs privé et public, et en organisant des forums et des séminaires sur des sujets liés à la mise en œuvre de pratiques d’entreprise anti-corruption dans le secteur privé.