Un total de 32 entreprises automobiles ont vendu 519,534 unités de véhicules légers au public au Mexique de janvier à mai 2023, soit une augmentation de 21,4% en glissement annuel, a rapporté l’Inegi.
Ces entreprises sont : Acura, Audi, Bentley, BMW Group, Ford Motor, General Motors, Honda, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, KIA, Land Rover, Lexus, Lincoln, Mazda, Mercedes Benz, MG Motor, Mitsubishi, Nissan, Porsche, Renault, SEAT, Stellantis, Subaru, Suzuki, Toyota, Volkswagen, Volvo, Chirey Motor, JAC et Motornation.
Sur l’ensemble de l’année 2022, les ventes au détail de véhicules légers ont augmenté à un taux annuel de 7%, pour atteindre 1 million 086,058 unités.
Bien qu’en février 2022, IHS, une société indépendante d’analyse de l’industrie automobile, ait initialement prédit que les volumes de production de l’industrie automobile augmenteraient de près de 19,1% en 2022 (16,6% en Amérique du Nord et 21,7% en Europe occidentale et centrale), les volumes de production réels de l’industrie n’ont augmenté que de 7,2% (9,7% en Amérique du Nord et 4,7% en Europe occidentale et centrale).
Cette situation est principalement due à la pénurie persistante de puces semi-conductrices, à la faiblesse des économies des principaux marchés et au conflit en Ukraine.
Selon les prévisions d’IHS, les volumes de production en Amérique du Nord et en Europe occidentale et centrale augmenteront de 6,2% en 2023 (5,4% en Amérique du Nord et 7,1% en Europe occidentale et centrale).
Bien que les fabricants de semi-conducteurs aient annoncé leur intention d’augmenter leur capacité dans les années à venir, on ne sait pas exactement quand la pénurie de puces à semi-conducteurs dans l’industrie automobile diminuera.
Entreprises automobiles
L’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM) et son prédécesseur, l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA), ont joué un rôle important dans le succès de l’industrie automobile dans la région.
L’exonération des droits de douane accordée aux véhicules et pièces détachées originaires a contribué à l’intégration de la production nord-américaine, et les règles d’origine des accords ont encouragé l’augmentation des investissements dans la production automobile nord-américaine.
En conséquence, l’industrie signale que le commerce total de l’automobile (importations plus exportations de véhicules et de pièces détachées) est la composante la plus importante du commerce total de l’Amérique du Nord.
Au Mexique, les ventes de véhicules légers ont atteint 1 million 317,931 unités en 2019, mais ont chuté à 950,063 unités en 2020.
Elles se sont ensuite partiellement redressées: en 2021 (1 million 014,735 unités) et en 2022 (1 million 086,051 unités).