24 Novembre 2024

Portada » Avantage concurrentiel du Mexique: 4 facteurs selon Prologis

Avantage concurrentiel du Mexique: 4 facteurs selon Prologis

8 junio, 2023
Francés
La Unión Europea ha implementado una serie de cambios para facilitar el comercio exterior y destaca entre ellos la ventanilla única de importación (IOSS).

Prologis, leader mondial dans le secteur de l’immobilier logistique, a mis en évidence quatre facteurs qui jouent un rôle important dans l’avantage concurrentiel du Mexique.

Le premier est sa situation géographique. Par exemple, Monterrey, le principal centre manufacturier du Mexique, est situé à trois heures de la frontière américaine, ce qui favorise les entreprises qui approvisionnent les consommateurs nord-américains.

Deuxièmement, la politique commerciale mondiale joue un rôle important dans la tendance à la délocalisation. Le Mexique est le seul pays en développement à avoir conclu des accords de libre-échange avec les États-Unis, le Canada, l’Union européenne et le Japon.

En particulier, ajoute Prologis, le Mexique est particulièrement intégré avec les États-Unis, 27 à 45% de la valeur de ses échanges commerciaux se faisant sous la forme de biens intermédiaires qui nécessitent une transformation supplémentaire avant d’atteindre les consommateurs finaux.

Un troisième facteur est la réglementation. Les récentes impulsions réglementaires favorisent l’alignement des chaînes d’approvisionnement nord-américaines.

Si certains droits de douane bilatéraux entre les États-Unis et la Chine ont été appliqués temporairement en 2018, la plupart d’entre eux ont été mis en place sur des produits de base, tels que les métaux et les produits agricoles.

Avantage concurrentiel

Des décisions réglementaires plus récentes – telles que les restrictions sur les ventes de puces avancées, les crédits d’impôt pour les panneaux solaires/véhicules électriques/semiconducteurs fabriqués en Amérique du Nord, et la législation visant à améliorer la transparence de la chaîne d’approvisionnement, etc… – continueront à rapprocher les chaînes d’approvisionnement de fabrication de biens de grande valeur des consommateurs américains.

Par exemple, au cours de la période 2021-2022, la construction d’usines de véhicules électriques aux États-Unis a été annoncée pour un montant de plus de 70 milliards de dollars, soit quatre fois plus qu’en 2017, à la suite de ces changements réglementaires.

The United States and the European Union (EU) announced a bilateral reduction in tariffs for the first time in more than two decades.
Photo: BMWI.

Enfin, il y a la main-d’œuvre. Le Mexique dispose d’une main-d’œuvre jeune par rapport aux normes mondiales : 42% de sa population (49 millions de travailleurs) a entre 20 et 49 ans.

En outre, les travailleurs mexicains de l’industrie manufacturière gagnent un salaire similaire à celui des Chinois (25% de moins après ajustement de la productivité, soit environ 20% du coût d’un employé de l’industrie manufacturière américaine).

Compte tenu des pénuries de main-d’œuvre aux États-Unis et dans d’autres pays développés, cette importante main-d’œuvre qualifiée représente un avantage considérable pour le Mexique.

Au 31 décembre 2022, Prologis possédait ou avait investi, soit en pleine propriété, soit par le biais de sociétés de co-investissement, dans des propriétés et des projets de développement qui devraient totaliser environ 1,2 milliard de pieds carrés (111 millions de mètres carrés) dans 19 pays.

Prologis loue des installations logistiques modernes à une base diversifiée d’environ 6,600 clients, principalement dans deux catégories principales: le commerce interentreprises et la vente au détail/le traitement des commandes en ligne.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]