Les principaux importateurs mondiaux de biens intermédiaires entre octobre et décembre 2022 ont été la Chine, avec 376 milliards de dollars, et les États-Unis, avec 261 milliards de dollars, a indiqué lundi l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Viennent ensuite l’Allemagne (147 milliards de dollars), Hong Kong (97 milliards de dollars), l’Inde (81 milliards de dollars), le Japon (75 milliards de dollars) et le Mexique (74 milliards de dollars).
L’OMC a indiqué que la baisse de 14% des importations de biens intermédiaires de la Chine était d’une proportion similaire à la baisse de ses exportations du même type de biens (15%), ce qui indique un ralentissement global de l’activité au sein des chaînes de production d’ici la fin de 2022.
Une tendance à la baisse encore plus importante de 24% a été observée à Hong Kong, Chine.
Comme cela a également été observé début 2022, cette baisse du niveau des importations de biens intermédiaires est due au ralentissement des échanges entre les deux économies dans le domaine des composants, pièces et accessoires de haute technologie.
Les importations chinoises de mémoires informatiques en provenance de la République de Corée ont également fortement diminué, d’environ 30 % en glissement annuel, au quatrième trimestre 2022, peut-être en raison des mesures commerciales prises par les États-Unis à l’encontre de la Chine.
Importateurs de biens intermédiaires
Au dernier trimestre 2022, les chaînes d’approvisionnement mondiales ont été confrontées à des perturbations causées par le contexte géopolitique, les pénuries de matières premières, les prix élevés de l’énergie et la faiblesse ou la fluctuation de la demande industrielle et des consommateurs, en particulier en Europe et aux États-Unis.
À quelques exceptions près, la plupart des flux commerciaux inter- et intra-régionaux dans le secteur des biens intermédiaires ont fortement diminué d’ici la fin 2022.
En particulier, le commerce intra-asiatique de biens intermédiaires a diminué de 16%, ce qui indique un ralentissement des chaînes d’approvisionnement régionales.
Une tendance similaire a été observée en Europe, où le commerce régional d’intrants industriels a diminué de 10%.
Les exportations de biens intermédiaires vers l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale, toutes régions confondues, ont connu la plus forte baisse.
La Chine a considérablement réduit ses exportations de métaux semi-manufacturés (produits en fer et en acier) vers la région de deux tiers au quatrième trimestre 2022 (de 945 millions d’USD à 321 millions d’USD).
Cette baisse est probablement liée à la réduction de la production d’acier brut par la Chine dans le cadre d’une politique environnementale visant à réduire les émissions de carbone.
Les autres importateurs importants de biens internationaux dans le monde sont la Corée du Sud, les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, Singapour, le Canada et Taïwan.