Le Japon a enregistré un déficit commercial de 19,966 milliards de yens en 2022, en raison de la hausse des importations de pétrole et de charbon, partiellement compensée par la hausse des exportations d’automobiles et de combustibles minéraux, selon le Ministère des finances.
Cependant, les perturbations potentielles du commerce international dues au conflit entre la Russie et l’Ukraine sur les exportations, les importations et la balance commerciale globale sont très incertaines.
Bien entendu, le Japon est l’une des principales nations commerçantes du monde, se classant au cinquième rang après la Chine, les États-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas pour les exportations de marchandises et au cinquième rang après les États-Unis, la Chine, l’Allemagne et les Pays-Bas pour les importations de marchandises parmi les pays membres du Fonds monétaire international (FMI) en 2022.
En 2021, le Japon a enregistré un déficit commercial de 1,784 milliards de yens en raison d’une augmentation des importations, notamment de pétrole brut et de métaux non ferreux, qui a été partiellement compensée par une augmentation des exportations, notamment d’acier et de pièces automobiles.
Déficit commercial
Récemment, l’économie mondiale a été affectée par l’activité militaire à grande échelle lancée par la Russie contre l’Ukraine en février 2022 et par les sanctions économiques connexes imposées à certaines entités et personnes russes par de nombreux pays importants.
En particulier, les marchés financiers et des matières premières ont connu une volatilité importante et les prix de l’énergie ont fortement augmenté, principalement en raison des craintes de perturbations dans l’approvisionnement en pétrole et en gaz naturel.
La hausse des prix de l’énergie et des matières premières a entraîné une tendance inflationniste significative des prix à la consommation dans de nombreuses grandes économies, y compris le Japon, et les autorités monétaires de certaines d’entre elles ont resserré leur politique monétaire en réponse à cette tendance.
En fonction de l’évolution du conflit et des sanctions économiques supplémentaires imposées à la Russie, ainsi que de l’impact de l’inflation et de l’évolution de la politique monétaire, les conditions économiques au Japon et dans le monde pourraient être affectées négativement pendant une période incertaine.