24 Novembre 2024

Portada » USTR: Pourquoi le Mexique viole-t-il le ACEUM en restreignant les importations de ma?s?

USTR: Pourquoi le Mexique viole-t-il le ACEUM en restreignant les importations de maïs?

19 junio, 2023
Francés
USTR: ¿Por qué México viola el T-MEC al restringir importación de maíz? USTR: Why is Mexico violating the USMCA by restricting corn imports? USTR : Pourquoi le Mexique viole-t-il l'USMCA en restreignant les importations de maïs ? USTR: Por que o México viola o T-MEC ao restringir a importação de milho?

Le représentant américain au commerce (USTR) a publié ses arguments sur les raisons pour lesquelles il estime que le Mexique viole le ACEUM en restreignant certaines importations de maïs génétiquement modifié.

Tout d’abord, l’USTR affirme que le Mexique viole l’article 9.6.3 du ACEUM parce qu’il ne fonde pas ses mesures sur des normes, des lignes directrices ou des recommandations internationales pertinentes ou sur une évaluation, en fonction des circonstances, du risque pour la santé et la vie des personnes et des animaux ou pour la préservation des végétaux.

Il affirme également que, contrairement aux dispositions de l’article 9.6.6(a), le Mexique ne veille pas à ce que ses mesures ne soient appliquées que dans la mesure nécessaire pour protéger la santé et la vie des personnes et des animaux ou préserver les végétaux.

En outre, selon l’USTR, le Mexique viole l’article 9.6.6(b) parce qu’il ne veille pas à ce que ses mesures soient fondées sur des principes scientifiques pertinents, en tenant compte des facteurs pertinents.

L’USTR fait également référence à l’article 9.6.8, car il considère que le Mexique n’a pas veillé à ce que chaque évaluation des risques qu’il effectue soit adaptée aux circonstances et tienne compte des orientations pertinentes du Comité des mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) de l’OMC et des normes, lignes directrices et recommandations internationales pertinentes.

Un autre article violé est le 9.6.10, car le Mexique, selon l’USTR, n’a pas choisi une mesure SPS qui n’est pas plus restrictive pour le commerce qu’il n’est nécessaire pour atteindre le niveau de protection que la partie a déterminé comme étant approprié.

USTR

Le 13 février 2023, le Mexique a publié le décret établissant diverses actions sur le glyphosate et le maïs génétiquement modifié (décret sur le maïs 2023).

Le décret établit une interdiction immédiate du maïs génétiquement modifié pour la nixtamalisation ou la production de farine.

Cette interdiction du maïs génétiquement modifié pour la nixtamalisation ou la production de farine est reflétée dans le décret 2023 sur le maïs et dans le régime juridique mexicain régissant l’importation et la vente de produits génétiquement modifiés autres que ceux destinés à la culture.

Autres arguments

Du point de vue de l’USTR, cette mesure (l'»interdiction du maïs tortilla») semble incompatible avec les dispositions suivantes du ACEUM:

  • l’article 9.6.3, car le Mexique ne fonde pas sa mesure sur des normes, des lignes directrices ou des recommandations internationales pertinentes ou sur une évaluation appropriée des risques.
  • L’article 9.6. 6(a) parce que le Mexique ne veille pas à ce que sa mesure ne soit appliquée que dans la mesure nécessaire pour protéger la vie ou la santé des personnes, des animaux ou des plantes.
  • Parce que le Mexique ne veille pas à ce que sa mesure soit fondée sur des principes scientifiques pertinents, en tenant compte des facteurs pertinents, contrairement à l’article 9.6.6(b).
  • Dans la mesure où le Mexique a effectué une évaluation des risques, l’article 9.6.7 parce que le Mexique n’a pas effectué son évaluation des risques concernant un règlement SPS d’une manière qui soit documentée et qui donne aux autres Parties la possibilité de formuler des observations.
  • Dans la mesure où le Mexique a effectué une évaluation des risques, l’article 9.6.8 parce que le Mexique n’a pas veillé à ce que chaque évaluation des risques qu’il effectue soit appropriée aux circonstances et tienne compte des orientations pertinentes du Comité SPS de l’OMC et des normes, lignes directrices et recommandations internationales pertinentes.
  • L’article 9.6.10 parce que le Mexique n’a pas choisi une mesure SPS qui ne soit pas plus restrictive pour le commerce qu’il n’est nécessaire pour atteindre le niveau de protection que la Partie a déterminé comme étant approprié.
  • Article 2.11 parce que le Mexique adopte ou maintient une interdiction ou une restriction à l’importation d’un produit en provenance d’une autre Partie.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]