Au quatrième trimestre 2022, les investissements dans l’industrie minière péruvienne se sont élevés à 1,65 milliard USD, soit 77 millions USD de moins qu’au quatrième trimestre de l’année précédente.
Par entreprise, les investissements suivants se distinguent :
Anglo American Quellaveco, a diminué son investissement à 205 millions de dollars contre 409 millions de dollars au quatrième trimestre 2021, en raison de la baisse des décaissements dans les domaines des plans d’avantages sociaux et des infrastructures de son unité minière de Quellaveco.
Dans le même temps, Antapaccay a réduit son investissement de 77 M$, en partie en raison de la baisse des décaissements dans l’équipement minier et l’infrastructure.
Enfin, Shouxin, qui s’est classée troisième, a diminué son investissement de 15 millions de dollars, en raison d’un ajustement du montant de son investissement dû à des provisions et à la décomptabilisation d’actifs obsolètes.
En 2022, le secteur des mines métalliques du Pérou s’est contracté de 0,2% en raison d’une baisse de 10,7 % des niveaux de zinc, qui s’explique par la diminution de la production de la Compañía Minera Los Quenuales en raison de l’épuisement de l’unité Iscaycruz et de la baisse de la teneur du minerai dans les unités Nexa et Antamina.
L’argent a diminué de 7,6 % en raison de la baisse de production des unités Los Quenuales, Ares et Buenaventura.
Industrie minière
L’unité Uchucchacua de Buenaventura a mis en œuvre des mesures d’amélioration de l’efficacité opérationnelle qui ont réduit la production de la mine.
L’extraction de molybdène a diminué de 7,5% en raison de la baisse de production des unités Southern et Las Bambas.
En revanche, la production de cuivre a augmenté de 4,1%, grâce à l’entrée en production de Quellaveco et à l’augmentation de l’extraction dans la plupart des mines, à l’exception des unités Antapaccay, Southern et Las Bambas, dont les activités ont été suspendues pendant plus de 50 jours en 2022 en raison de conflits sociaux.
D’ici 2023, le gouvernement péruvien s’attend à une reprise des secteurs primaires, en particulier des mines métalliques : un effet positif est prévu pour les projets qui ont récemment démarré leurs activités, comme Quellaveco, et pour la réactivation des mines qui ont été paralysées en 2022 en raison des troubles civils.
En avril 2023, certains investissements privés ont été ratifiés, comme l’expansion de 2 milliards de dollars d’Antamina (contre 1,6 milliard de dollars annoncés en 2022), le projet «La Granja» de Rio Tinto et l’investissement de 5 milliards de dollars de First Quantum Minerals, entre autres.