Selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les États-Unis, l’Allemagne et la Chine étaient les plus gros importateurs de voitures au monde en 2022.
Alors que les achats de voitures à l’étranger par les États-Unis s’élevaient à 168 milliards de dollars cette année-là, ceux de l’Allemagne et de la Chine étaient beaucoup moins importants, totalisant respectivement 68 et 52 milliards de dollars.
Selon Modine Manufacturing Company, au cours des 12 derniers mois se terminant le 31 mars 2023, le marché mondial de l’automobile a connu de nouvelles baisses, car les pénuries de puces semi-conductrices ont continué à affecter négativement les marchés automobiles, en particulier en Europe et en Amérique du Nord.
En outre, le marché automobile en Chine a été affecté par l’augmentation des cas de Covid-19 et les lockouts et problèmes de chaîne d’approvisionnement qui en découlent.
Au cours de l’année civile 2022, les importations automobiles américaines ont augmenté de 14% en glissement annuel, tandis que les importations correspondantes en provenance d’Allemagne sont restées inchangées et que celles en provenance de Chine ont diminué de 1%.
Importateurs de voitures
En ce qui concerne l’avenir, Modine Manufacturing Company s’attend à une croissance modeste à modérée au cours de son exercice 2024, qui se terminera en mars 2024, car les clients cherchent à reconstituer leurs niveaux de stocks.
Bien que l’entreprise s’attende à ce que les pénuries de puces semi-conductrices persistent au cours de l’exercice 2024, elle s’attend à ce que les contraintes associées aux pénuries diminuent par rapport à l’exercice 2023.
Toutefois, l’entreprise prévoit que le marché automobile chinois diminuera légèrement au cours de l’exercice 2024, car elle s’attend à ce que la fin des mesures incitatives du gouvernement chinois en faveur de l’automobile et l’incertitude économique annulent les effets favorables de la reconstitution des niveaux de stocks par les clients.
Dans l’ensemble, il prévoit que la croissance à long terme du marché automobile mondial sera soutenue par les gouvernements qui renforcent les normes d’émission pour les moteurs à combustion interne, les améliorations technologiques des véhicules et la croissance des marchés émergents.
Les autres grands importateurs de voitures en 2022 sont: le Royaume-Uni (44 milliards de dollars), la France (38 milliards de dollars), la Belgique (35 milliards de dollars), le Canada (32 milliards de dollars), l’Italie (26 milliards de dollars), l’Australie (19 milliards de dollars) et l’Espagne (17 milliards de dollars).
Pour Tata Motos, l’économie mondiale semble sur le point de se remettre progressivement des coups durs de la pandémie et de la guerre de la Russie contre l’Ukraine.
La Chine a rouvert son économie. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement se dissipent, tandis que les perturbations des marchés de l’énergie et de l’alimentation causées par la guerre s’atténuent.