À la fin du mois de décembre 2022, les actifs des banques au Mexique s’élevaient à 12,000 milliards 524,4 milliards de MXN, selon les données du gouvernement mexicain.
Ce montant représente une augmentation annuelle réelle de 4,9% par rapport à la fin décembre 2021.
Le portefeuille de crédit total du secteur bancaire s’élevait à 6,000 milliards 238,9 milliards de pesos, soit une augmentation annuelle réelle de 4,3% par rapport à la fin décembre 2021.
Le résultat net du secteur bancaire était de 236,7 milliards de pesos à la fin décembre 2022, soit 20,6% de plus en termes réels qu’à la fin décembre 2021.
À la fin du mois de décembre 2022, 50 institutions bancaires commerciales étaient en activité.
Actifs des banques
Le système bancaire mexicain est régi par la loi sur les établissements de crédit (LIC) et comprend la Banco de México, les banques commerciales, les banques de développement et, dans une moindre mesure, les fiducies publiques créées par le gouvernement.
La LIC réglemente les activités bancaires et de crédit au Mexique, en particulier l’organisation, la propriété et le fonctionnement des établissements de crédit, ainsi que les activités et les opérations que les établissements de crédit peuvent entreprendre et leurs niveaux de capitalisation et de réserves.
Selon la LIC, les services bancaires et de crédit ne peuvent être fournis que par des établissements de crédit.
La LIC établit que les établissements de crédit sont des banques commerciales et des banques de développement.
En outre, la LIC a été modifiée le 11 mars 2022 afin d’autoriser le ministère des finances et du crédit public à bloquer la participation de personnes physiques à des transactions financières s’il existe des preuves suffisantes que la personne est impliquée dans le financement du terrorisme ou dans des transactions avec des ressources d’origine illicite, et d’établir des procédures légales permettant aux personnes physiques de contester leur inscription sur la liste des personnes bloquées.
Le Mexique a entrepris une réforme financière en 2014, qui visait à renforcer le cadre institutionnel bancaire global, à encourager la concurrence et à garantir la prudence dans le secteur financier, afin de permettre une offre de crédit plus forte et plus durable.
Cette réforme financière a renforcé la conformité du cadre juridique mexicain avec les caractéristiques essentielles des régimes de résolution efficaces pour les institutions financières établies par le Conseil de stabilité financière (CSF).