Les exportations de produits du Mexique ont augmenté de 4,6% en glissement annuel de janvier à mai, pour atteindre 240 168,3 millions de dollars, selon l’Inegi.
La séquence de cet indicateur était la suivante: janvier (25,6%), février (-3,0%), mars (3,2%), avril (-2,9%) et mai (5,8%).
Le Mexique utilise un modèle de développement économique basé sur l’augmentation du rendement de son commerce extérieur.
À cette fin, le Mexique se concentre principalement sur l’expansion de ses exportations totales par le biais de diverses mesures commerciales, fiscales, financières et promotionnelles afin d’accroître et de renforcer la compétitivité de ses exportations non pétrolières.
Depuis plusieurs décennies, la politique de commerce extérieur du Mexique s’est concentrée sur l’élimination des barrières au commerce extérieur, ce qui a entraîné une augmentation des exportations non pétrolières du Mexique et une augmentation de l’importance des produits manufacturés par rapport aux produits agricoles.
Au cours des cinq premiers mois de l’année, les exportations mexicaines de pétrole ont totalisé 12,911.1 millions de dollars, soit une baisse de 22,1% par rapport à l’année précédente.
En revanche, les exportations non pétrolières se sont élevées à 227,257.2 millions de dollars, soit une croissance de 6,6 % par rapport à l’année précédente.
Exportations de produits
Au Mexique, la loi sur le commerce extérieur donne au président de larges pouvoirs pour établir des droits d’importation et d’exportation, ainsi que d’autres restrictions commerciales.
Cette loi a également créé la Commission du commerce extérieur, un organe administratif de l’administration publique fédérale pour les consultations obligatoires concernant les questions de commerce extérieur, y compris l’imposition de droits compensateurs, qui sont des droits d’importation imposés en vertu des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour neutraliser l’effet des subventions d’un pays étranger sur ses exportations.
En outre, la loi sur le commerce extérieur définit et réglemente les pratiques commerciales déloyales, alignant ainsi le cadre réglementaire du commerce mexicain plus étroitement sur les pratiques et normes internationales actuelles.
Parmi les exportations non pétrolières, les exportations agricoles se sont élevées à 10,460 millions de dollars (4,1%) au cours des cinq premiers mois de l’année, les exportations extractives ont totalisé 3,929.2 millions (-0,2%) et les exportations manufacturières se sont élevées à 212,867.9 millions (6,9%).
Dans le secteur manufacturier, les exportations automobiles ont augmenté de 15,2% pour atteindre 73,575.5 millions de dollars, et les exportations non automobiles ont augmenté de 3 % pour atteindre 139,292.4 millions de dollars.