Le ministère américain de l’agriculture prévoit que la production de maïs au Mexique pour la campagne 2023/2024 sera légèrement supérieure à celle de la campagne précédente, avec 26,9 millions de tonnes.
Le principal facteur à l’origine de l’augmentation de la production est une légère augmentation de la superficie plantée estimée.
À titre de référence : la production de maïs au Mexique pour la campagne 2022/2023 est estimée à 26,5 millions de tonnes sur la base de résultats de récolte plus complets du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Sader).
Selon les données préliminaires du Servicio de Información Agroalimentaria y Pesquera (SIAP) du Mexique, la récolte de maïs printemps/été 2022/2023 a produit 19,4 millions de tonnes de maïs, dont environ 16,1 millions de tonnes de maïs blanc et 3,0 millions de tonnes de maïs jaune.
La production de maïs blanc est inférieure de 2% à celle de l’année précédente, et la production de maïs jaune est supérieure de 8%.
Alors que la production de maïs blanc de printemps/été est répartie sur l’ensemble du territoire, la récolte de Chihuahua, Jalisco et Chiapas a produit 77% de la production nationale totale de maïs jaune.
Le cabinet de conseil Grupo Consultor de Mercados Agrícolas (GCMA) signale qu’au 12 juin, la récolte du cycle automne/hiver 2022/2023 à Sinaloa est achevée à 60%.
Production de maïs
Selon les sources, la production de Sinaloa aurait atteint entre 6,0 millions de tonnes et 6,2 millions de tonnes, suivie par Sonora et Tamaulipas avec un total de 0,9 million de tonnes.
Les perspectives de production de maïs pour l’automne et l’hiver au Mexique bénéficient de conditions météorologiques favorables pendant les semis, de bons niveaux d’eau dans les barrages et d’une augmentation de la superficie plantée.
Dans l’ensemble, la canne à sucre reste la culture la plus importante en termes de volume de production, mais ne figure pas parmi les principaux produits d’exportation.
Les céréales de base sont importantes non seulement en termes de volume, mais aussi en raison de leur prépondérance dans le régime alimentaire mexicain, et sont considérées comme des produits de base essentiels.
Parmi elles, la plus importante, en termes de production, est le maïs, qui représente 75,4% du total des céréales produites.