La Chine est arrivée en tête des exportations de motos, avec un total de 11,957 milliards de dollars en 2022, soit une baisse de 3 % en glissement annuel, selon l’Administration générale des douanes de ce pays.
Au cours de l’année écoulée, les motos chinoises ont surtout été expédiées aux États-Unis (1,775 milliard de dollars), au Mexique (727 millions de dollars), aux Philippines (483 millions de dollars), aux Pays-Bas (440 millions de dollars) et en Colombie (373 millions de dollars).
Selon le Motorcycle Industry Council (MIC), la demande totale de motos et de VTT aux États-Unis, le plus grand marché d’Amérique du Nord, a diminué d’environ 6% en rythme annuel en 2022, pour s’établir à environ 730,000 unités.
Notamment, les ventes unitaires consolidées de Honda en Amérique du Nord ont augmenté de 5,0 % au cours de l’exercice 2023 clos le 31 mars, pour atteindre 459,000 unités, en grande partie grâce à l’augmentation des ventes unitaires des modèles Navi et Dio, principalement au Mexique.
Exportations de motos
Selon Evil Empire Designs, avant la récession de 2009, le segment de marché le plus important au cours des cinq dernières années était celui des hommes d’âge moyen.
Avec le vieillissement de ces consommateurs et la récession, les fabricants de motos ont vu leurs ventes diminuer.
Aux États-Unis, Harley-Davidson, le plus grand fabricant du secteur, a enregistré une baisse de 23,4% de ses ventes. En réaction, l’industrie a cherché de nouveaux segments à exploiter: expansion à l’étranger, ciblage des jeunes conducteurs et des femmes.
L’industrie du transport par véhicules électriques est promise à une forte croissance, tandis que l’industrie des véhicules à combustion interne devrait continuer à décliner simultanément.
Selon une enquête menée par Zap-Map, moins de 1% des propriétaires de véhicules électriques souhaitent revenir aux véhicules à essence.
Selon Curtiss Motorcycle Company, l’industrie de la moto a généralement 20 ans ou plus de retard sur l’industrie automobile.
Le secteur des voitures électriques de luxe à batterie se remplit: Tesla est en tête, mais Cadillac, Lucid, Porsche, Canoo, Rivian et d’autres sont sur leurs talons.
Bien qu’il existe actuellement d’autres fabricants de motos électriques (par exemple LiveWire de Harley-Davidson, Zero Motorcycle, Cake, etc.), aucun n’a vraiment pénétré le segment du luxe.