L’Indonésie a détrôné le Canada en tant que premier exportateur mondial de nickel et de produits manufacturés à base de nickel en 2022, en augmentant ses ventes de 365 % d’une année sur l’autre.
Les exportations indonésiennes de ces produits ont ainsi atteint 5,978 milliards USD, selon les données de BPS-Statistics Indonesia.
L’année précédente, en 2021, les exportations de nickel et de produits manufacturés à base de nickel en provenance d’Indonésie avaient déjà augmenté de 59 % en glissement annuel.
Historiquement, selon Vale, la production chinoise de fonte de nickel représentait la majeure partie de la croissance de l’offre mondiale de nickel en utilisant du minerai de nickel non traité provenant des Philippines et de l’Indonésie.
Toutefois, la production chinoise de fonte brute de nickel a été affectée par la restriction des exportations de minerai non traité en provenance d’Indonésie, qui a repris en 2020, permettant à l’Indonésie de devenir le plus grand producteur de fonte brute de nickel.
En 2022, environ 13% de l’offre mondiale de nickel primaire était produite sous forme de fonte brute de nickel en Chine.
Dans le même temps, environ 37% de l’offre mondiale de nickel primaire était produite sous forme de fonte brute de nickel en Indonésie, dont une grande partie était directement intégrée à la production d’acier inoxydable.
En 2021, l’Indonésie a commencé à convertir la fonte brute de nickel en matte de nickel, qui sera ensuite transformée en matériau pour batteries.
Vale s’attend à ce que la production de fonte brute de nickel et la conversion en matte de nickel en Indonésie continuent de croître.
Premier exportateur mondial
Vale est l’une des plus grandes sociétés minières et métallurgiques au monde en termes de capitalisation boursière et l’un des plus grands producteurs de minerai de fer et de nickel au monde.
Les principales opérations de nickel de la société sont menées par sa filiale Vale Canada Limited, qui possède des mines et des usines de traitement au Canada et en Indonésie, et contrôle et exploite des installations d’affinage de nickel au Royaume-Uni et au Japon.
Vale exploite également des mines de nickel à Onça Puma, dans l’État brésilien de Pará.
Les produits finis de nickel de Vale représentent ce que l’on appelle dans l’industrie le nickel «primaire», c’est-à-dire le nickel produit principalement à partir de minerais de nickel (par opposition au nickel «secondaire», qui est récupéré à partir de matériaux recyclés contenant du nickel).
La production de nickel de Vale représentait 6,13 % de la consommation mondiale de nickel primaire en 2022.
Outre Vale, les plus grands fournisseurs intégrés de la mine au marché dans l’industrie du nickel (chacun possédant ses propres installations intégrées, y compris les opérations d’extraction, de traitement, d’affinage et de commercialisation du nickel) sont Tsingshan Group, Jiangsu Delong Nickel, Jinchuan Nonferrous Metals Corporation, Nornickel et Eramet.
Avec Vale, ces entreprises représentaient environ 45 % de la production mondiale de nickel primaire raffiné en 2022.