En 2022, investissement direct étranger (IDE) en Amérique latine et dans les Caraïbes ont augmenté de 51% pour atteindre 208 milliards de dollars, soutenus par une forte demande de matières premières et de minéraux essentiels.
Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), tous les principaux bénéficiaires de la région ont vu leurs flux d’IDE augmenter, sous l’impulsion des investissements dans l’exploitation minière et les hydrocarbures.
Au Brésil, les flux entrants ont augmenté de deux tiers pour atteindre 86 milliards de dollars, soit le deuxième montant le plus élevé jamais enregistré.
Les bénéfices réinvestis ont doublé pour atteindre le chiffre record de 34 milliards de dollars.
Le nombre de nouveaux projets annoncés et d’opérations de financement de projets internationaux a augmenté de près de 30 % pour atteindre respectivement 242 et 138.
Le Brésil s’est classé au cinquième rang mondial pour le nombre d’opérations de financement de projets internationaux.
Parmi les principaux projets, citons la construction d’une usine de palme de 3 milliards de dollars par Empresas Copec (Chili) et l’autoroute Rio-Valadares au Brésil, d’une valeur de 2,3 milliards de dollars, parrainée par EcoRodovias (Brésil) et Logistica (Italie).
Investissement direct étranger
L’IDE en Colombie a augmenté de 82% pour atteindre 17 milliards d’USD, grâce aux industries extractives, à la construction, à la finance et aux services de transport, de logistique et de communication.
Les IDE en Argentine et au Pérou ont doublé pour atteindre respectivement 15 et 12 milliards de dollars.
D’autre part, les flux vers le Mexique, deuxième bénéficiaire en Amérique latine, ont augmenté de 12% pour atteindre 35 milliards d’USD, avec une augmentation des nouveaux investissements en actions et des bénéfices réinvestis.
La valeur des ventes nettes des fusions et acquisitions transfrontalières a grimpé à 8,2 milliards de dollars (contre moins d’un milliard de dollars en 2021).
L’acquisition par Univision Communications (États-Unis) des médias, du contenu et des actifs de production de Grupo Televisa pour un montant de 4,8 milliards d’USD a constitué une opération majeure.
La valeur des investissements annoncés dans de nouvelles installations a plus que doublé pour atteindre 41 milliards d’USD.
Tesla (États-Unis) prévoit d’investir 5 milliards de dollars dans une usine au Mexique.
Dans les Caraïbes, l’IDE a augmenté de 53% pour atteindre 3,9 milliards de dollars, principalement en raison de la croissance des flux entrants en République dominicaine, qui ont atteint 4 milliards de dollars.