Les principaux investisseurs dans les véhicules électriques et les batteries (combinés) comprennent tous les grands constructeurs automobiles, Tesla (États-Unis) en tête, suivi de BMW (Allemagne), Hyundai (République de Corée), Toyota (Japon) et Volkswagen (Allemagne).
En outre, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), les dix premiers investisseurs transnationaux représentent environ 50% des projets internationaux et comprennent également de grands producteurs de batteries tels que Contemporary Amperex Technology (Chine) et LG (République de Corée).
La généralisation des véhicules électriques devrait entraîner une augmentation des investissements dans les infrastructures de recharge électrique.
Toutefois, la CNUCED a indiqué que la plupart de ces projets sont actuellement entrepris par des investisseurs nationaux.
Le nombre de projets internationaux enregistrés ne représente qu’un cinquième du nombre total de projets.
En outre, très peu de projets sont enregistrés pour le développement de stations de recharge de véhicules électriques dans les pays en développement.
Principaux investisseurs
Entre 2016 et 2020, la moitié des investissements internationaux dans les batteries sont allés à l’Europe (Allemagne, 26% ; France, 11% ; Hongrie, 10%), suivie de la Chine (17%), des États-Unis (15%) et de l’Indonésie (10%).
Le Brésil, l’Inde, la Malaisie et le Mexique (dans cet ordre) sont les autres principales destinations des pays en développement pour la fabrication de batteries.
En 2021 et 2022, les États-Unis ont attiré 40 % de tous les investissements, l’Europe environ 30% et l’Indonésie 11%.
Le projet le plus important a été annoncé par le groupe Hon Hai (province chinoise de Taïwan) : un projet de 8 milliards de dollars en Indonésie pour la fabrication de véhicules électriques et de batteries.
Le projet a été développé dans le cadre d’un accord de coopération entre le ministère indonésien de l’investissement, Indonesia Battery Corporation, le charbonnier indonésien Indika et le fabricant de scooters Gogoro (province chinoise de Taïwan).
La coopération s’étendra également au développement des industries de soutien aux véhicules électriques, telles que les systèmes de stockage d’énergie, les stations d’échange de batteries et le recyclage des batteries.
L’Indonésie est un important producteur de nickel ; le cadre de coopération internationale vise à tirer parti de ses réserves de minerai de latérite de nickel (utilisé dans les batteries au lithium) pour devenir une plaque tournante mondiale pour la production et l’exportation de véhicules électriques.